[C-Presse] EAU ET AGRICULTURE : NOUS SOUTENONS LES PROPOSITIONS DE L’OCDE POUR UNE ACTION PLUS EFFICACE !
Alors que se tient à Marseille le Forum mondial de l’eau, dans un rapport publié le 12 mars, l’OCDE affirme qu’une action plus efficace s’impose pour lutter contre la pollution agricole de l’eau. Ce travail confirme l’intérêt des propositions que les élu-e-s écologistes portent en région.
Un constat : en 2008, environ 50 % de la totalité du soutien dispensé aux producteurs agricoles dans les pays de l’OCDE incitaient ces derniers à utiliser des intrants. En parallèle, les actions menées pour lutter contre la pollution agricole de l’eau coûtent chaque année des milliards de dollars aux contribuables des pays membres. Cherchez l’erreur ? C’est pourquoi l’OCDE recommande logiquement aux gouvernements de faire respecter la réglementation et les normes de qualité de l’eau existantes et de supprimer les aides à l’agriculture liées à la production et aux intrants, pour atténuer la pression exercée sur les systèmes aquatiques.
« Nous ne souhaitons pas stigmatiser les agriculteurs », affirment Sophie BRINGUY, vice-présidente de Conseil régional en charge de la qualité de l’eau, et Christophe DOUGÉ, élu délégué à la politique de l’eau. « Mais nous défendons la mise en place de dispositifs qui accompagnent de manière cohérente la profession dans les changements de pratiques nécessaires, au vu des enjeux que représentent non seulement la qualité et la quantité de l’eau mais aussi la santé publique. Toutes nos aides, mais aussi celles du Gouvernement et de l’Europe, devraient converger en ce sens. Ce n’est malheureusement pas encore le cas aujourd’hui, même face à un constat largement partagé. Nous ne pouvons qu’appeler une fois de plus la France à défendre une PAC résolument tournée vers l’avenir, et non enfermée dans les acquis du passé « coûteux » qui ne servent qu’une minorité ».
Consulter le rapport : http://www.oecd.org/document/15/0,3746,fr_21571361_44315115_49880527_1_1_1_1,00.html