ORDIPASS : FAVORISER L’ACCES AU NUMERIQUE POUR TOUS LES ELEVES LIGERIENS !

Les outils et les supports utilisés dans le cadre de la formation initiale évoluent sans cesse et aujourd’hui le numérique est quotidiennement utilisé dans les établissements scolaires. Cependant, tous les élèves ne bénéficient pas d’un ordinateur personnel leur permettant de poursuivre le travail engagé à l’école.

Afin de permettre aux familles, qui n’en n’ont pas les moyens, d’acquérir un ordinateur, la Région des Pays de la Loire développe le dispositif ORDIPASS. Le 5 mars 2012, Matthieu ORPHELIN et Joëlle REMOISSENET, sont allés au lycée Jean PERRIN – Jacques GOUSSIER, à Rezé, pour la 1ère distribution d’ORDIPASS.

« L’inégalité d’accès au numérique est une réalité » souligne Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale, membre de la commission Éducation et apprentissage. « Nombreuses encore sont les familles, dont les ressources, trop faibles, ne permettent pas l’achat d’un ordinateur. Aujourd’hui, 48% des Français dont les revenus n’excèdent pas 900 € par mois possèdent un ordinateur, contre 84 % des foyers ayant des revenus mensuels compris entre 2 300 et 3 100€. »

Ces chiffres mettent en lumière une inégalité d’accès au numérique, qui est d’autant plus criante pour les élèves qui, de fait, ne bénéficient pas ou peu de ressources propres.

« Avec ORDIPASS, nous sommes la première grande collectivité a opter pour le choix du logiciel libre, y compris pour le système d’exploitation puisque ces ordinateurs sont fournis sous l’environnement Linux. J’ai souhaité que le gain financier réalisé sur la licence soit ré-investi en une garantie de trois ans offertes aux familles. Un choix vraiment gagnant ! » précise Matthieu ORPHELIN.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Il s’adresse aux jeunes, lycéens et apprentis scolarisés dans la région, entrant dans un cycle (seconde générale, technologique, professionnelle, 1ère année de CAP ou de BP) de l’enseignement public et privé, issus de familles aux revenus modestes.
ORDIPASS : Comment ça marche ?

Il suffit de s’inscrire sur le site Jeunesse de la Région. Les demandes sont ensuite validées par les établissements en fonction de critères sociaux définis.

Le dispositif permet aux jeunes d’acheter un ordinateur portable à un tarif préférentiel grâce à l’aide financière de la Région des Pays de la Loire. Les bénéficiaires participent à l’achat selon une grille tarifaire dégressive tenant compte de leurs « ressources » (1)

 

 

L’ordinateur de dernière génération proposé par la Région utilise le système d’exploitation Linux. Notre Région est ainsi la 1ère en France à utiliser le logiciel libre sur ce type d’opération.

 

Les prochaines inscriptions auront lieu à partir de la rentrée 2012 !

« Cette année le budget consacré à cette opération s’élève à 1,9 Million d’euros. Et depuis 2006, la Région a investit plus de 100 Millions d’euros pour développer le numérique dans les établissements. » précise Matthieu ORPHELIN. Il ajoute : « D’ici à la fin du mandat, nous allons poursuivre, cette politique ambitieuse et innovante d’informatisation des établissements et le dispositif ORDIPASS. »

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter