[ C- Presse] Annulation élection Conseiller régional Patrick Naizain
Les élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts de la région ont pris connaissance avec beaucoup de peine de la décision du conseil d’Etat qui frappe leur collègue Patrick Naizain et invalide son élection.
Lors de la constitution de notre liste régionale, nous avons examiné la situation de chacune et chacun des candidats potentiels au regard de la réglementation concernant les incompatibilités de candidatures. Dans le cas de Patrick, qui n’exerçait pas de fonctions décisionnelles au conseil régional et n’était pas fonctionnaire statutaire, l’analyse juridique que nous avions menée nous conduisait à considérer qu’il n’y avait pas d’incompatibilité entre ses fonctions professionnelles et le fait qu’il puisse être candidat.
Seule nous apparaissait impossible l’exercice d’un mandat d’élu et la poursuite de son activité professionnelle à la région : après l’élection, Patrick avait d’ailleurs abandonné son activité professionnelle pour se consacrer à son mandat d’élu.
Le conseil d’Etat vient de livrer une autre interprétation juridique, et celle-ci fait autorité : nous ne pouvons donc qu’en prendre acte.
Nous renouvelons à Patrick, qui est un militant sincère, actif et désintéressé, toute notre amitié, et tenons à lui dire que c’est avec tristesse que nous le voyons devoir quitter ses fonctions d’élu régional à nos côtés. Nous aurons, ensemble, d’autres combats à mener.
Président du groupe Europe Ecologie-Les Verts
Conseil régional Pays de la Loire