[C – Presse] Enquête publique autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la démocratie menacée
L’enquête publique sur l’aménagement foncier lié au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se déroule dans un climat de plus en plus tendu.
Les élus Europe Écologie – Les Verts Bretagne et Pays de la Loire souhaitent dénoncer le déploiement injustifié de forces policières qui bloquent l’accès des citoyen-ne-s aux registres d’enquêtes, ainsi que les arrestations de militant-e-s anti-aéroport pourtant pacifiques.
Financer un nouvel aéroport dans le contexte économique, environnemental et social actuel est une aberration. Il est urgent d’investir dans les industries et les emplois d’avenir et non dans des projets du passé. Chaque euro gaspillé dans cet aéroport et dans ses infrastructures afférentes ne pourra être investi ailleurs : dans le ferroviaire (modernisation des lignes existantes, développement du fret), dans les énergies renouvelables, dans la conversion du modèle économique et agricole de l’Ouest. Ce projet aurait de lourdes conséquences en matière d’aménagement, concentrant l’activité de nos régions sur une grande métropole Rennes / Nantes au détriment des autres territoires.
Après avoir voté contre le financement du projet, les élu-e-s Europe Écologie – Les Verts Bretagne et Pays de la Loire continuent la lutte sur le terrain avec les opposants.
Ils seront présents le matin du 10 décembre à Notre Dame des Landes pour faire obstacle pacifiquement à l’enquête publique.
Guy Hascoët, président du groupe Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional de Bretagne
Jean-Philippe Magnen, président du groupe Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional des Pays de la Loire
Geneviève Lebouteux, conseillère régionale Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional des Pays de la Loire
Gaëlle Rougier, conseillère régionale Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional de Bretagne