BUDGET PRIMITIF 2012 – LES ECOLOGISTES IMPULSENT LE LANCEMENT DU CONSEIL LIGERIEN DU COMMERCE EQUITABLE
Lors de la session du 26 janvier 2012 du Conseil Régional des Pays de la Loire, consacrée au Budget Primitif 2012, Laurent Martinez, conseiller régional en charge de l’achat responsable de territoire de commerce équitable, a prononcé une intervention relative au commerce équitable.
« En novembre 2009, dans le cadre de la mise en Å“uvre de son Agenda 21, le Conseil régional s’est engagé à devenir un « Territoire de Commerce Equitable ».
Cet engagement marque une réelle volonté politique d’encourager un autre modèle économique. Il prend tout son sens dans un contexte qui met en évidence l’échec d’une économie basée sur la financiarisation des outils de productions.
En cohérence avec la politique régionale de soutien à une autre économie, qui prend en compte l’humain dans son environnement, sous l’impulsion d’abord de ma collègue Marie-Laure Motreuil, je suis satisfait d’avoir continué son travail afin que la Région intégre pleinement et très rapidement le commerce équitable dans ces achats.
2011 est une étape supplémentaire en direction du grand public, des opérations de sensibilisation sont portées par des acteurs du territoire et le Conseil régional. Le Conseil régional a, par ailleurs, obtenu le prix du jury TDCE «sensibilisation du grand public » qui lui a été remis fin novembre lors du salon des maires, pour son action dans les gares.
Le commerce équitable est également présent dans plusieurs projets des lycées éco-responsables, ils sont accompagnés par les services et les acteurs du commerce équitable. J’ai ainsi pu dernièrement faire l’inauguration d’une exposition sur une coopérative de production de beurre de karité au Burkina Faso, qui a lieu en ce moment, au Lycée David D’Angers avant de tourner dans les 4 autres départements.
Grace à une coopération permanente avec les structures du commerce équitable, nous avons maintenant une vision globale des collectivités mobilisées par le commerce équitable.
2012, au travers de cette première ligne budgétaire définie dans le programme « agenda 21-coordination », la Région Pays de Loire va mettre en œuvre le lancement du « Conseil Ligérien du Commerce Equitable ». Cet outil régional composé d’acteurs économiques, associatifs, de citoyens et de collectivités va permettre de promouvoir le commerce équitable au sein, non seulement des collectivités, mais aussi dans les entreprises, les commerces, les lieux de convivialités, dans les établissements scolaires Plus encore, ce conseil va également permettre de nouer des liens avec les producteurs du sud.
Le lancement du Conseil Ligérien du Commerce Equitable aura lieu le 28 févriers prochain. D’ores et déjà je vous invite à noter cette date sur votre agenda. Cette journée de débats, de conférences, très riche d’intervenants experts sur le commerce équitable, a pour vocation de lancer une campagne offensive de promotion du commerce équitable et bien entendu, tout cela sous l’égide du Conseil régional. Enfin, ceux qui auront la chance de participer à cette journée pourront assister, voire participer à un temps de surprise, mais pour en savoir plus il faudra venir !!
Sous l’impulsion des écologistes, la Région a pris un véritable tournant dans la voie du développement durable et nous en sommes heureux.
Je vous remercie »
Laurent MARTINEZ,
conseiller régional, membre de la Commission des Finances, du personnel, des affaires générales, de la communication et de la démocratie.