BUDGET PRIMITIF 2012 : EGALITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS : LES DIFFERENCES, DES RICHESSES A CULTIVER !

Lors de la session plénière du 27 janvier 2012 au Conseil Régional, consacrée au Budjet Primitif 2012, Christelle Cardet, conseillère régionale Europe Ecologie Les Verts a prononcé une intervention relative à l’Engagement régional pour la promotion de l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations.

« Monsieur le président, Cher-e-s collègues,

La crise que traverse la France et de nombreuses régions du monde accroit les inégalités et les injustices.

En France, la politique menée par le gouvernement depuis maintenant cinq ans, les circulaires stigmatisant tour à tour les étudiants étrangers, les gens du voyage ou encore les roms génèrent un climat de méfiance et de jugement perpétuel.

 

Face au repli sur soi que cela suscite, et aux inégalités croissantes, nous avons su, ici, au Conseil Régional, prendre la mesure de l’urgence qu’il y avait à agir, en développant, à travers cet engagement régional pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations, des actions innovantes et opérantes :

 

• Conditionnalité des aides régionales intégrant la lutte contre les discriminations

• Accompagnement spécifique, par les élus régionaux, des lycéens, apprentis et étudiants sans papiers

• Dispositif mobile d’accès à la santé sexuelle

• Dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap

• Actions d’éducation dans les établissements scolaires comme dans le milieu sportif, pour lutter contre l’homophobie , les comportements et violences sexistes, ou encore le racisme,

 

Autant d’actions et de dispositifs, chers aux écologistes, qui doivent permettre de lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations, et ainsi d’œuvrer pour l’inclusion sociale de tous les Ligériens et de toutes les Ligériennes, en contribuant à la réduction des inégalités et à l’évolution des regards.

 

Cet engagement régional élaboré en concertation avec les partenaires et les acteurs de terrain est la preuve, s’il en faut, de l’efficacité de la co-construction des politiques publiques.

Il est impératif, d’une part, de poursuivre ce travail collaboratif et de faire vivre ces actions sur nos territoires, afin de lutter contre toutes les formes de préjugés et faire respecter le droit commun dans notre région.

D’autre part, nous souhaitons que la Région assure pleinement l’opérationnalité de cet engagement en privilégiant les expérimentations, l’innovation et la créativité !

 

Le groupe Europe Écologie Les Verts tient à exprimer sa satisfaction quant à la mise en œuvre de cet engagement régional qui contribuera à la construction d’une région toujours plus solidaire, d’une société du vivre ensemble où chacun et chacune pourra se réaliser.

 

Rappelons et affirmons-le : les différences ne doivent pas être des obstacles, bien au contraire, elles sont des richesses qu’il nous faut cultiver.

 

Je vous remercie. »

 

Christelle CARDET

Laissez un commentaire

Remonter