BUDGET PRIMITIF 2012 : EDUCATION ET APPRENTISSAGE : DES ACTIONS CONCRETES POUR UNE REELLE EGALITE DE TOUS !
Lors de la session plénière du 26 janvier 2012 du Conseil Régional des Pays de la Loire, Joëlle Remoissenet,
conseillère régionale en charge de la lutte contre les discriminations au sein de la commission Education et apprentissage, a prononcé une intervention consacrée au Programme d’Actions Educatives (PAE) et au soutien des élue-e-s régionaux aux jeunes sans papiers scolarisés dans les établissements de la région.
« Madame, Monsieur, Cher-e-s collègues,
Ce sera une intervention courte pour témoigner à la fois des enjeux de notre programme d’actions éducative et, à la fois, de la nécessité de poursuivre notre soutien en faveur des jeunes sans papiers scolarisés dans la région.
L’éducation, pour Europe Écologie Les Verts, ne peut être appréhendée, uniquement, sous l’angle du prisme scolaire.
Nous voulons remettre l’éducation au cœur du débat, et du combat, pour une société émancipatrice et solidaire, qui rompt avec le modèle dominant d’excellence et de compétitivité, et qui favorise le développement de l’autonomie et de la créativité.
C’est bien, dans cet objectif, que la Région met en œuvre son programme d’actions éducatives, car nous sommes persuadés que les conditions de réussite scolaire relèvent d’une approche globale, et de responsabilités partagées avec l’ensemble des partenaires que sont les parents, les associations, les acteurs culturels ou économiques.
Notre volonté est bien d’ouvrir nos établissements sur leur territoire, dans un esprit de mutualisation des connaissances, des talents, des ressources, et dans un souci de meilleure compréhension de l’environnement.
Nos actions éducatives rencontrent une évolution très positive dans la région avec une augmentation sur le programme 2011-2012 de 45% de participation des établissements et de 41% pour les jeunes, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant de la communauté éducative pour notre politique.
Il s’agit bien, pour nous, de partager du sens et donc de faire et créer ensemble, car le vivre ensemble ne serait qu’une injonction vide de sens si nous ne commencions pas par débattre et agir collectivement.
Ces valeurs de vivre ensemble que nous défendons se traduisent aussi concrètement dans le vœu de soutien en faveur des lycéen/es et apprenti/es menacées d’expulsion que nous avons voté en novembre 2010 dans cette même assemblée.
Le droit à l’éducation, ne l’oublions pas, est inaliénable et fondé sur la déclaration universelle des droits de l’homme.
Le gouvernement actuel, nous le rappelons, ne cesse de stigmatiser les étranger/es, en particulier celles et ceux en situation irrégulière, allant toujours plus loin dans la restriction de leurs droits, n’hésitant pas à bafouer la Constitution pour prendre des mesures de retours forcés.
On peut se demander d’ailleurs si le gouvernement ne chercherait pas à rembourser une partie de sa dette sur le dos des étrangers : savez vous que l’obtention de la carte de séjour salarié/e est passée de 70 à 349 euros (près de 500 % d’augmentation), celle sur le changement de statut d’étudiant/e à salarié/e de 87 à 349 euros (400 % d’augmentation), sans compter que désormais toute demande de titre de séjour ou de renouvellement de titre est soumise, chaque fois, à une taxe de 110 €, non remboursable, quelque soit l’issue apportée à la demande.
Aujourd’hui, ne l’oublions pas, la jurisprudence rappelle que la situation administrative d’un étranger n’est pas un préalable à son accueil dans un établissement d’enseignement et nous regrettons la mémoire courte de Monsieur Guéant qui n’hésite pas à enfreindre les droits universels pour entreprendre des démarches d’expulsion de familles parfaitement intégrées, et dont les enfants sont scolarisés dans nos établissements.
Nous condamnons fermement ces démarches qui ne nous intimiderons pas !
Bien au contraire, nous poursuivons notre engagement. Un guide d’accompagnement des lycéen/es et apprenti/es menacé/es d’expulsion sera proposé prochainement aux élu/es, aux partenaires et à l’ensemble de la communauté éducative.
Depuis plus d’un an, le Conseil Régional a soutenu 20 jeunes. 11 d’entre eux ont été parrainé/es ou marrainé/es par les élu-e-s régionaux.
J’en profite pour remercier l’ensemble des élu/es qui nous soutiennent dans cette politique en s’impliquant auprès des familles ou dans des actions de parrainage/marrainage des jeunes.
Continuons ensemble à lutter contre toutes les formes de discriminations et de préjugés qui constituent encore et toujours les freins majeurs à l’égale dignité et aux droits humains.
Je vous remercie. »
Joëlle REMOISSENET,
conseillère régionale, membre de la commission Education et apprentissage