[BS 2015] Intervention de Laurent Martinez sur la stratégie internationale et européenne
Monsieur le Président,
cher-es collègues,
Il nous est proposé aujourd’hui d’approuver le rapport relatif à l’état d’avancement et à la mise en perspective de l’action européenne et internationale des Pays de la Loire sur la période 2012-2016.
Ce document transversal fait l’inventaire de toutes les actions et projets sur des domaines qui relèvent de stratégies différentes et parfois complémentaires. On y parle aussi bien de développement économique, de solidarité, d’éducation, de santé.
Dans cette période de fin de mandat, ce rapport nous parait utile pour avoir une vision exhaustive de toutes les actions menées en Région Pays de la Loire.
Bien loin d’être en coquille vide, cette stratégie a permis la mise en place d’actions extérieures concrètes. Des actions qui pour nous sont essentielles, en faveur des jeunes, de la solidarité internationale ou du développement durable :
- On notera à ce titre le soutien régional apporté à la mobilité des jeunes, nécessaire pour favoriser l’ouverture interculturelle, à travers les dispositifs « séjours Europe », ou « Envoleo » ;
- Mais aussi les projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité mondiale, et notamment dans le domaine du commerce équitable, via les dispositifs FRASICOD, ou les Programmes d’actions éducatives ;
- A signaler également l’importance de nos coopérations interrégionales européennes, via la présence de la Région à Bruxelles et dans les réseaux, pour promouvoir par exemple les filières de qualité et non OGM ;
- Je voudrais aussi souligner le travail de ma collègue Hédia Manaï Bauchet dans le soutien de la Région pour la création du Conseil de développement durable d’El Guettar. Fort de son succès, cette démarche innovante essaime aujourd’hui dans une dizaine de villes tunisiennes, dont Redeyef et Gafsa. Mais je pourrai également mentionner l’appui régional au Burundi et au Yucatan en faveur de la bonne gestion des ressources naturelles ainsi que le soutien aux projets d’agriculture familiale au Brésil.
Ces actions essentielles sont, pour nous, aussi importantes que les dispositifs de soutien au développement des entreprises à l’international, édifié en clef de voute de l’attractivité et du rayonnement de notre territoire. Cette fin de mandat pourrait être aussi l’occasion de faire un bilan de l’impact de ces aides sur nos entreprises régionales.
Développement durable et développement économique sont loin d’être incompatibles, la Région l’a démontré avec sa première démarche d’éco-conditionnalité des aides, ses politiques en faveur de la RSE et du développement durable, à notre sens, il faut se poser les mêmes questions pour le développement à l’international et c’est le cadre qui a été mis en place en 2013 par Pascal Canfin, lorsqu’il était ministre délégué chargé du développement.
Interdiction des financements de projet charbon et de plantation OGM, objectif zéro déforestation de forêt primaire, priorité aux transports collectifs, aux énergies renouvelables et à l’agriculture familiale, résilience au changement climatique sont des axes importants de la politique de développement de notre pays
Enfin, je rappelle que ce rapport s’inscrit dans une année déterminante où la Région devra se positionner dans les territoires en chef de file sur le défi climatique, et participer à la mobilisation pour la COP21.
L’action européenne et internationale de la Région Pays de la Loire forte d’actions remarquables doit participer à enrichir et valoriser des démarches de développement durable le plus largement possible.
Je vous remercie