[BS 2015] Intervention de Laurent Martinez sur la stratégie numérique

laur2

La SCORAN que nous examinons aujourd’hui nous semble cohérente, elle est le résultat d’un travail participatif et collaboratif. Elle met en exergue des orientations d’un déploiement ambitieux du Très Haut Débit d’ici 2020 dans notre Région avec le soutien financements européens, nationaux et régionaux.

Le raccordement fibre optique à l’horizon 2020 pour 65% des ligérien-nes, et la résorption des zones blanches sont des objectifs concrets et réalisables. L’amélioration de l’e-administration à travers la dématérialisation des procédures et la circulation de l’information par la voie électronique des démarches administratives, vont permettre de réduire très sensiblement des délais de traitement et faciliter les démarches des ligérien-nes, dans un souci de simplification des démarches administratives.

Sur la gouvernance, nous nous félicitons de voir les statuts du syndicat mixte Gigalis évoluer pour lui permettre de devenir un véritable outil de mise en œuvre de la SCORAN. Ce syndicat mixte renforcera ainsi son rôle de service publique du numérique.

Néanmoins, et comme nous le rappelions lors de la DM d’octobre 2014, la question du numérique ne peut se résumer qu’à la structuration des équipements, de « couverture réseau » et de tuyaux. Des inégalités peuvent surgir car les ligérien-nes ne sont pas tous égaux face au développement du numérique. Nous devons accentuer notre volonté d’agir sur la continuité de notre politique en matière l’inclusion en faveur des publics les plus fragiles.

De plus, en tant qu’écologistes, nous nous étonnons de ne pas voir apparaitre dans la SCORAN, un chapitre sur la protection des données privées et confidentielles garantissant les libertés individuelles de chacun-es, ainsi qu’un autre sur la promotion des logiciels libres.

Enfin, la Région avait soutenu le projet de cloud régional (Cloud Souverain ou Cloud 303) par le financement du montage juridique du projet, ainsi que la participation aux investissements en équipement. Ce projet permettait de fédérer les différents acteurs du numérique de la Région pour co-construire cette plate-forme d’hébergement de données sur notre territoire, au plus proche des activités des collectivités et des entreprises.

Pourriez-vous apportez des précisions sur l’état d’avancement de cette initiative ?

Nous émettons un avis favorable sur la SCORAN, avec toutes les réserves citées auparavant.

Je vous remercie.

Laissez un commentaire

Remonter