BS 2012 : intervention de Claudine Goichon
Lors de la session plénière du 25 juin 2012 au Conseil régional des Pays de la Loire consacrée au budget supplémentaire (BS), Claudine Goichon, conseillère régionale EELV, est intervenue sur le compte administratif et sur le BS.
Comme mon collègue Jean-Philippe l’a évoqué tout à l’heure ce budget supplémentaire intervient dans un contexte très particulier et une situation inédite. L’arrivée de la gauche au pouvoir renforcera notre action régionale et transformera nos politiques publiques en véritables lieux d’expérimentation. Elle nous confère une responsabilité supplémentaire dans la période à venir. Je n’y reviendrai pas.
Ce budget supplémentaire opère principalement à un ajustement technique et maintient le cap que nous nous sommes fixé depuis le début du mandat. Il se place dans la continuité des politiques publiques importantes engagées en janvier dernier, à travers nos 3 schémas.
Ainsi il maintient un niveau d’investissement élevé, poursuit la transformation écologique de notre économie et met en œuvre les premières mesures du plan d’action régional pour l’emploi des jeunes et le pack 15-30.
Je m’arrêterai ici quelques instants pour souligner 3 points :
Sur les investissements d’abord, je souhaiterai souligner les efforts importants consacrés au ferroviaire. Nous faisons mieux avec moins. En effet, le budget consacré au transport est en nette baisse par rapport à l’année dernière puisque nous avons décidé de laisser de côté route et structure aéroportuaire.
Sur les jeunes, il convient de saluer le financement des premières mesures votées en faveur de l’autonomie des jeunes : formation, pass contraception-prévention, ordi pass, aide d’installation dans LE 1er logement…etc. la consolidation du partenariat avec pôle emploi pour sécuriser leS parcours de nos jeunes.
Et enfin sur l’accompagnement de la transformation écologique de l’économie nous maintenons notre cap. Ce budget supplémentaire démontre une nouvelle fois que la coopération entre écologistes et socialistes portent ses fruits.
2 chartes seront ainsi soumises à votre approbation :
- la charte régionale de la commande publique responsable qui sera présenté par mon collègue Laurent Martinez confirme l’engagement de la région promu cette année « Territoire de commerce équitable ». Instrument innovant, son application impliquera un changement de pratiques durable.
- et la charte des circuits courts et de proximité, fruit d’une longue concertation. Elle poursuit notre politique offensive en matière de restauration durable et vise à accompagner une mutation écologique sur nos territoires.
Quelques mots sur le rapport d’orientation international, ma collègue Sophie Bringuy aura l’occasion d’y revenir plus en détail. Nous saluons bien évidement l’effort de la Région en faveur de la Tunisie. Les relations internationales doivent absolument prendre en compte de nouveaux aspects comme l’urgence environnementale, la préparation des territoires aux changements climatiques, la transformation écologique et sociale globale.
Un mot enfin sur le compte administratif qui atteste de notre très bonne santé financière avec un excédent de clôture et de fait une augmentation de notre épargne brute. Notre capacité de désendettement se plaçant en-dessous de la barre des 3 ans.
Nous voterons, mes chers collègues, bien évidemment le compte administratif ainsi que le Budget Supplémentaire présentés.
Je vous remercie.
Claudine Goichon,
Conseillère régionale Europe Écologie Les Verts des Pays de la Loire