BS 2012 : emploi, formation et métiers de demain

Jean-Philippe MAGNEN prends la parole dans l'hémicycle

Lors de la session du 25 juin 2012 consacrée au budget supplémentaire du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean-Philippe MAGNEN, président de la commission Emploi, formation et métiers de demain a présenté les rapports relatifs menés par la Région dans ce domaine.

 

Les difficultés économiques actuelles pénalisent l’emploi. Dans notre Région, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 5,7% en un an.

 

Cette prégnance du chômage justifie que l’emploi ait été un axe fort de la campagne présidentielle. C’est aujourd’hui une des priorités du gouvernement Ayrault qui place l’emploi au cœur de la conférence sociale des 9 et 10 juillet prochain. Face à l’urgence de trouver des réponses pour l’emploi, la mobilisation de l’ensemble des acteurs est indispensable. C’est dans cette logique que nous avions initié un partenariat avec Pôle Emploi visant une complémentarité des outils et moyens respectifs pour favoriser l’insertion durable des Ligériens dans l’emploi.


 

Une des traductions fortes de cette recherche de complémentarité : le choix de Pôle Emploi d’apporter dès 2010 une subvention à la Région afin de contribuer à un pilotage cohérent de la commande de formation des demandeurs d’emploi en Pays de la Loire.

Mais, alors que le président Sarkozy prétendait faire de la formation des demandeurs d’emploi une priorité, la direction régionale de Pôle Emploi nous annonçait un désengagement progressif et complet en deux ans de nos conventions financières.

 

Dans le même temps, l’AGEFIPH, autre partenaire important de la Région cofinanceur depuis 2010 des programmes de formation professionnelle continue, nous annonçait dans le même temps son intention de réduire le montant de son subventionnement : l’AGEFIPH renonce à contribuer au financement des rémunérations servies à l’ensemble des stagiaires reconnus travailleurs handicapés.

 

La raison ? L’amputation de ses moyens sous la présidence de M. Sarkozy.

 

Ainsi, c’étaient près de 10 millions d’euros en moins d’ici 2013. C’est-à-dire, moins de places de formation, moins de solutions offertes aux Ligériens pour construire et sécuriser leurs parcours professionnels.

 

Finalement, et je m’en réjouis, Pôle Emploi maintient les conventions financières. Ainsi, au niveau de la formation continue, Pôle Emploi contribue à hauteur de 3 millions d’euros au financement de l’offre de formation. Ce partenariat illustre la construction d’une offre globale pilotée par la Région, susceptible d’être prescrite par Pôle Emploi et ses co-traitants.

C’est en quelque sorte, la préfiguration d’un acte III de la décentralisation positionnant la Région comme autorité organisatrice de la formation continue.

 

Alors qu’aujourd’hui le constat est fait d’un nombre d’acteurs trop important présentant des champs d’intervention aux contours trop flous, l’alternance doit pouvoir apporter une clarification du rôle de chacun.

 

D’ores et déjà, la Région, au cœur des territoires, agit comme pivot pour l’orientation et de la formation tout au long de la vie. Ainsi, dans le cadre de la construction de la LGV, la Région agit en autorité organisatrice impulsant et animant un partenariat afin que les acteurs de l’emploi et de la formation (PE, OPCA, entreprises) développent des solutions innovantes jouant de la complémentarité des financements et des compétences de chaque institution.

 

Pour notre commission c’est un BS essentiellement technique qui illustre ces orientations.

 

Rapport 7-203 Actions qualifiantes 

L’objet du présent rapport est au titre du programme « Actions qualifiantes » l’inscription d’une dotation de 1 000 000 euros d’autorisations d’engagement pour permettre à Pôle emploi de financer des actions retenues dans le cadre du Programme Régional de Formations Qualifiantes 2012/2013.

 

Ainsi dans le cadre du partenariat que nous avons évoqué avec Pôle Emploi il est prévu :

  • le versement d’une subvention globale de 3 millions d’euros,
  • dont un million d’euros est désormais consacré à des actions du Programme régional de formations qualifiantes (PRFQ),
  • le reste finançant des parcours au sein de l’offre de formation territorialisée (OFT).

 

Rapport 7-1000 information et animation des réseaux

L’objet du présent rapport est l’inscription au Budget supplémentaire 2012 au titre du programme  » Information et animation de réseaux  » d’une dotation de 190 000 euros d’autorisations d’engagement au titre de la professionnalisation des acteurs de la formation et des surcoûts liés aux frais de mise à disposition à titre onéreux des nouveaux locaux du CARIF-OREF.

 

Le financement de la professionnalisation des acteurs de la formation contribue à l’efficience du dispositif de formation développé par la Région sur l’ensemble de territoire. C’est un gage de qualité et d’inscription dans une logique d’amélioration continue au service des Ligériens.

 

Rapport 8-381 Continuité professionnelle

Ce rapport propose l’inscription, au Budget supplémentaire 2012, d’une autorisation d’engagement complémentaire de 150 000 euros pour le déploiement du Plan régional de continuité professionnelle.

Cette inscription d’une dotation au titre du programme « Continuité professionnelle »  permettra notamment d’accompagner le programme de formations afférent aux recrutements de salariés dans le cadre de la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans – Rennes.  

 

En finançant la LGV à hauteur de 96 millions d’euros, la Région contribue à créer de l’emploi sur le territoire. L’enjeu est maintenant de répondre à la fois :

  • aux besoins de recrutement des entreprises impliquées dans la construction de la Ligne à Grande Vitesse
  • et  aux problématiques de sécurisation des parcours des Ligériens concernés.

 

C’est dans cet esprit que la Région a impulsé et animé un partenariat entre Eiffage, Pôle Emploi, l’OPCA Constructys et la Fédération régionale des travaux publics.

L’objectif est de sécuriser les parcours grâce à l’obtention d’une qualification et d’anticiper le reclassement des personnes au terme du chantier par des actions de formations certifiantes.

 

Il s’agit ainsi de permettre aux salariés recrutés de se reclasser à l’issue du chantier sur des postes correspondant aux besoins économiques identifiés sur le territoire.

 

 

Jean-Philippe MAGNEN
Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire,
Président de la commission Emploi, formation et métiers de demain

Laissez un commentaire

Remonter