BP 2014 Intervention de Claudie Boileau sur l’Egalité des droits pour les femmes et les hommes
Monsieur le Président, cher-e-s collègues,
Je n’irai pas par quatre chemins pour réaffirmer la nécessité de mener une politique pro-active en matière d’égalité femme-homme tant au niveau régional que national. Je le dis avec tranquilité et avec conviction : les propos tenus hier dans cet hémicycle sont inacceptables. Ils démontrent à quel point il y a des résistances à rendre effective l’égalité, et à quel point, plus que jamais, il nous faut les combattre.
La levée de bouclier -fort heureusement minoritaire – dans la rue comme dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à l’occasion de l’adoption de l’évolution de loi sur l’IVG, démontrent là encore les résistances en matière de droit des femmes.
Oui le droit à l’IVG, la liberté des femmes à disposer de leur corps est un droit fondamental qu’il est impératif de préserver. L’abandon du mot « détresse » dans la loi conforte cette notion de droit et cela nous satisfait.
En Pays de la Loire, la Région participe au réseau de santé sexuel avec les acteurs (collectivités territoriales, ARS, associations, professionnels de santé) pour rendre accessible à tous les publics l’information, la prévention en matière de sante sexuelle, la planification et l’accompagnement, aussi à l’ IVG. Cette action régionale, et le Pass prévention-contraception sont aussi essentiels en matière d’éducation à la sexualité. Avec les jeunes cela permet en effet de développer le respect des autres et d’eux-mêmes.
Bien sûr, le droit à l’IVG, n’est pas le seul droit qu’il faut préserver, pas le seul combat à mener.
Combat à mener, face aux discriminations, sources d’inégalités. L’agitation de quelques-uns érigeant l’ABCD de l’égalité comme une menace de l’enseignement de la théorie du genre à l’école, démontre là encore les résistances à rendre effective l’égalité, principe fondamental de notre société.
Combat à mener contre les inégalités professionnelles : 9 points d’écart sur le taux d’emploi entre les femmes et les hommes, 80% des postes à temps partiel occupés par des femmes, et bien sûr l’écart de salaire à poste équivalent toujours présent…
En 2014, la Région renforcera son action pour ancrer l’égalité professionnelle au sein de notre collectivité, avec l’objectif de l’obtention du label AFNOR : je m’en félicite. Une formation pour les élus de la Région sera organisée pour qu’une culture commune émerge et devienne évidente pour toutes et tous ici,et ce afin que l’égalité irrigue chacune des politiques régionales.
Ces actions -comme celle en faveur de la mixité dans les parcours de formation pilotée par mes collègues Matthieu Orphelin et Joêlle Remoissenet, sont en adéquation avec la feuille de route fixée par le gouvernement en matière d’égalité.
Je le souligne, non pas pour dire que la Région est une bonne élève, mais bien pour réaffirmer que l’égalité est un objectif commun et partagé
Nous, écologistes, réaffirmons l’importance de poursuivre ces actions pour contribuer à construire une région qui fait vivre l’égalité femme-homme comme une valeur incontournable et une opportunité de développement pour nos territoires.
Je vous remercie.