BP 2013: quatre nouveaux lycées en construction
Budget primitif 2013 des Pays-de-la-Loire : quatre nouveaux lycées en construction |
Entretien avec Matthieu Orphelin, Président de la commission Éducation et apprentissage |
L’enveloppe consacrée à l’éducation dans le BP (budget primitif) 2013 de la région Pays-de-la-Loire adopté le 1er février 2013 s’élève à 242 millions d’euros de crédits de paiement, contre 189 millions d’euros en 2012, en hausse de 27,8 %. En autorisations de programme et d’engagement, l’enveloppe consacrée à l’éducation passe de 219 à 251 millions d’euros. La mise en œuvre du plan d’investissement dans les lycées pour la période 2011-2016 se poursuit. L’année 2013 verra également la réalisation de quatre nouveaux lycées (livraison des établissements de Clisson et Pornic, mise en route des chantiers de l’île de Nantes et de Beaupréau). Matthieu Orphelin, vice-président (EELV) de la région Pays-de-la-Loire en charge de l’éducation et de l’apprentissage, répond aux questions d’AEF, vendredi 1er février 2013, jour de l’adoption du BP 2013, qui porte sur 1,47 milliard d’euros de crédits, contre 1,38 milliard en 2012.AEF : Quel regard portez-vous sur ce budget 2013 (1) en matière d’éducation ?Matthieu Orphelin : Un constat d’abord : nous sommes au point sur tous les travaux dans les lycées. Sur les 112 établissements publics que compte la région, environ 300 opérations sont menées en parallèle : études, maintenance, restructuration, extension, etc. En six ans, nous aurons fait passer 25 lycées aux énergies renouvelables ou aux réseaux de chaleur. Ce qui est d’autant plus important, quand on sait que près de la moitié de la dotation des lycées sert à payer leur facture énergétique. Nous avons vraiment pris la question du patrimoine immobilier à bras le corps.
AEF : Une nouvelle ligne apparaît dans le budget, en matière de maintenance et d’entretien. De quoi s’agit-il? Matthieu Orphelin : C’est une nouveauté : nous avons programmé avec les lycées la maintenance des établissements, sur trois ans. Cette question de la maintenance restait à améliorer. Pour les chefs d’établissement, c’est un vrai plus de savoir quels travaux sont programmés et à quelle date. AEF : À propos de maintenance, il est prévu dans le projet de loi de programmation et d’orientation pour l’école le transfert de la compétence de la maintenance informatique de l’État vers les régions (AEF n°177728). Qu’en pensez-vous ? Matthieu Orphelin : Ce transfert serait logique, compte tenu de ce que les régions ont déjà fait dans ce domaine, et dans une logique de partage plus clair des responsabilités entre la région et le rectorat. Il faut attendre sereinement la loi ; je n’ai pas de doute sur le sens politique qu’elle aura. Nous serons cependant attentif à une clarification des moyens financiers. AEF : Le projet de loi donnerait également une place plus importante aux régions dans le conseil d’administration des EPLE. Quelles seront les conséquences de cette mesure? Matthieu Orphelin : Ce qui compte, ce n’est pas le nombre, c’est que l’élu régional soit acteur de la vie de l’établissement et soit un relais des politiques de la région auprès du lycée. AEF : Dans un cadre budgétaire contraint, la région a procédé à des réorientations de politiques publiques. L’éducation est-elle concernée ? Matthieu Orphelin : Oui, comme toutes les commissions à gros budget de fonctionnement. En matière d’éducation, nous avons réduit un peu l’enveloppe initiale consacrée à la gratuité des manuels scolaires, en fonction des besoins exprimés par les chefs d’établissements : certains viennent d’achever le renouvellement de tous leurs manuels, et n’ont donc pas de besoins aussi importants que les autres années. Par ailleurs, nous avons fait attention sur les dotations de fonctionnement, et sur les manifestations liées aux politiques éducatives. On a veillé à ce que chaque euro soit utilisé le mieux possible. AEF : Où en est l’appel à projet décrochage scolaire (AEF n°176328) ? Matthieu Orphelin : L’appel à projets visant à prévenir le décrochage scolaire a été lancé en mai 2012. Treize dossiers ont été retenus lors d’une première vague. Il s’agit de projets innovants, portés en majorité par des équipes pédagogiques (de lycées, CFA, MFR). Ce sont à nouveau treize dossiers qui ont été sélectionnés à l’issue de la deuxième vague de l’appel à projets, et qui seront financés par la région. |
Article rédigé par Diane Scherer, publié avec l’aimable autorisation de AEF info.