Aprochim, ta pollution, ça suffit !

riverain d'Aprochim

Plus de 500 personnes ont participé, ce dimanche 20 octobre, malgré la pluie, à un rassemblement à Grez en Bouère sur l’initiative d’associations de riverains, environnementales et de la Confédération Paysanne. Michel Perrier, conseiller régional EELV de Mayenne, était  présent. Des tracteurs ont déposé symboliquement de la terre contaminée devant les grilles de l’entreprise Aprochim. Au cœur des problèmes sanitaires et environnementaux : le traitement des PCB, les polychlorobiphényles, utilisés comme isolants dans les transformateurs électriques jusqu’à leur interdiction en 1985.

Depuis le début 2011 et la constatation « officielle » de la pollution, il y a eu 12 arrêtés préfectoraux et plus de 400 bovins abattus. Les conséquences pour ce territoire rural sont désastreuses : la vente directe de produits agricoles a chuté, le nombre d’exploitation d’élevage s’est réduit, les impacts sur la santé humaine sont redoutés, … et l’entreprise diminue régulièrement le nombre de ses salariés.

Cette situation ne peut pas continuer. C’est une évidence. Avant l’été, l’ancienne Préfète de la Mayenne avait même proposé au CODERST la suspension d’activité de l’entreprise, mais les représentants de la chambre d’agriculture ont refusé de prendre leur responsabilité, et ceux du département et des communes n’ont pris en compte que l’emploi salarié. Le nouveau préfet, lui, tout en reconnaissant que « les traces de PCB retrouvées dans l’herbe portent la signature d’Aprochim », hésite encore, et vient de décider un nouveau délai, jusqu’en janvier 2014, pour que l’entreprise puisse avoir une activité sans pollution !!!

 

Fort de ses bénéfices accumulés et de son impunité, Aprochim attaque tous ceux qui osent dénoncer la pollution, aussi bien des anciens salariés trop bavards, des associatifs trop actifs, que des élus comme notre ami Claude Gourvil, conseiller général EELV. Celui-ci a été relaxé en 1ère instance à Laval, puis par  la Cour d’Appel d’Angers, mais Aprochim vient de se pourvoir en cassation…

Il faut rappeler qu’Aprochim fait partie du groupe Chimirec. Celui-ci a été déféré devant le Tribunal Correctionnel de Paris pour différentes activités frauduleuses concernant trois de ses filiales dont Aprochim : « dilution interdite, transport non déclaré, réception non-autorisée, falsification de bordereaux… ». Prévu en mai 2012, le procès a été déjà repoussé à cause d’une question prioritaire de constitutionnalité refusée depuis par la Cour de cassation. Il doit enfin s’ouvrir aujourd’hui.

Les conseillers régionaux écologistes suivent de très près l’évolution de la situation. La région Pays de la Loire s’est portée partie civile  et accompagne le territoire pour sa redynamisation.

 plus d’informations: (cf. : http://elus-pdl.eelv.fr/budget-primitif-2012-pollution-aux-pcb-plus-jamais-ca/ et http://elus-pdl.eelv.fr/soutien-de-la-region-au-territoire-de-meslay-grez-sinistre-par-la-pollution-aux-pcb/

Un commentaire pour “Aprochim, ta pollution, ça suffit !”

  1. voir des photos du rassemblement là :
    http://mayenne.eelv.fr/2013/10/21/aprochim-ta-pollution-ca-suffit-2/

Laissez un commentaire

Remonter