Action en faveur des lycéen-ne-s et apprenti-r-s sans-papier : premier bilan après un an d’action
Depuis un an, le Conseil régional des Pays de la Loire s’engage et se mobilise pour accompagner et soutenir les lycéen-ne-s et apprenti-e-s sans-papiers scolarisés dans les établissements ligériens. Le 26 novembre 2010, l’assemblée régionale réunie en séance plénière a affirmé à travers l’adoption d’un voeu sa volonté d’assurer le droit à l’éducation pour toutes et tous. Le 24 novembre dernier, Matthieu ORPHELIN, président de la commission Éducation et apprentissage, et Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale en charge de la lutte contre les discriminations au sein de cette même commission, ont réuni élu-e-s et partenaires associatifs pour faire le bilan de cette action et aborder les perspectives pour l’année à venir.
La Région des Pays de la Loire s’est engagée pour garantir le droit à l’éducation aux élèves sans-papiers scolarisés dans les lycées et CFA, et leur donner ainsi la possibilité d’aller au terme de leurs études.
Depuis 2010, 18 jeunes et leurs familles menacés d’expulsion ont sollicité l’aide de la Région. Aucun d’entre eux n’a été expulsé et deux recours ont eu une issue positive avec la régularisation de deux lycéennes. Les actions menées conjointement par les élu-e-s régionaux et les associations – démarches administratives, courriers à la Préfecture, parrainages et marrainages, signatures de pétitions…- ont donc porté leurs fruits.
11 familles ont été parrainées ou marrainées par 9 élu-e-s régionaux. Au-delà de l’aspect administratif et juridique, l’engagement des élu-e-s parrains et marraines se traduit aussi par un accompagnement éducatif et financier, moral et affectif. Un soutien essentiel pour les jeunes sans-papiers et leurs familles qui connaissent des situations plus que difficiles, soutien dont font preuve également les équipes éducatives et les camarades de classe des élèves.
Des partenaires indispensables
Les associations venant en aide aux personnes sans-papiers dans les 5 départements de notre région (le Réseau Éducation Sans Frontières, les collectifs de soutien, la Ligue des Droits de l’Homme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) ont accompagné la démarche enclenchée par le Conseil régional en apportant leur expertise et toute leur expérience.
« Il est essentiel de saluer l’engagement des partenaires et bénévoles associatifs aux côtés desquels nous avons réalisé ces actions et, notamment, le travail concernant la régularisation. Cette collaboration est indispensable pour une mise en oeuvre cohérente et adaptée aux situations. Rien ne se ferait de façon efficace sans eux », souligne Joëlle REMOISSENET.
Les perspectives et objectifs pour 2012
- Faire vivre le vœu de soutien aux lycéen-ne-s et apprenti-e-s sans-papiers adopté en 2010, au sein des établissements scolaires avec l’aide et la participation de toute la communauté éducative.
- Mener une réflexion approfondie sur l’intégration des personnes en formation continue (modules spécifiques d’aide à l’orientation et d’apprentissage de la langue française).
- Apporter un soutien financier pour contribuer aux frais de régularisation (coût du visa principalement), via un abondement du Fonds social lycéen régional.
- Créer un guide d’accompagnement, outil au service des élu-e-s siégeant dans les conseils d’administration, et permettant de clarifier les rôles de chacun (élus- e-s, associations, responsables des établissements et équipes)
« Les perspectives sont multiples et l’objectif est clair : nous devons tout mettre en œuvre pour garantir une scolarité la plus sereine possible à tous les élèves ligériens », affirme Matthieu ORPHELIN. « Il s’agit de construire le vivre ensemble au sein des écoles et, au-delà, consolider la solidarité dans notre région ».