Education-apprentissage : Schéma Régional des Jeunesses
Intervention de Joëlle Remoissenet, conseillère régionale membre de la commission Education et Apprentissage prononcée le 27 juin 2011, lors de la séance plénière du Conseil Régional des Pays de la Loire consacrée aux schémas régionaux.
Monsieur le Président, cher-e-s collègues,
Au travers de cette intervention, nous venons « applaudir » le schéma des jeunesses qui témoigne, pour nous,de nombreux engagements de la mandature que nous voyons se concrétiser aujourd’hui, et qui répondent aux
enjeux actuels :
– du vivre ensemble et du développement de la citoyenneté
– de solidarité et de recherche pour une plus grande équité sociale et territoriale
– d’une nécessaire approche globale des besoins des jeunes
Le schéma des jeunesses, formulation que nous partageons, atteste de la prise en compte de l’évolution des
conditions de vie des jeunes, de la connaissance de leurs parcours, de la diversité des situations, parfois
complexes et vulnérables, auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui et qui méritent qu’on s’y attache.
Certains jeunes subissent, malheureusement, plus directement les effets de la crise et sont aujourd’hui
confrontés à de nombreuses difficultés : difficulté à accéder à une formation scolaire ou professionnelle, à se
loger, à accéder aux soins ou encore à se nourrir correctement.
C’est pourquoi nous tenons à souligner l’effort de la région et le travail collectif, mené avec l’ensemble des
partenaires, qui a permis d’aboutir à la proposition de nouveaux modes d’actions et de mesures. Ces nouvelles
orientations politiques devraient permettre, nous l’espérons, de répondre de manière plus qualitative et efficace à
la demande, tant sociale qu’économique des jeunes. Nous pensons bien sûr aux questions de logement,
d’orientation, d’accès à la santé ou à la culture, de participation citoyenne… toutes ces questions étant au coeur
des préoccupations des jeunes et, notamment, de nos lycéens et apprentis.
En matière d’orientation :
La création d’un service public régional de l’orientation tout au long de la vie doit avoir pour objectif premier de
conduire les jeunes vers une orientation choisie et non plus subie ou conditionnée par l’échec, les idées reçues
ainsi que les représentations courantes. Il reste du chemin à parcourir pour combattre les stéréotypes de genre
en matière de formation et d’emploi !
En ce qui concerne la santé :
Nous plébiscitons l’aide à la souscription du premier contrat de complémentaire santé qui doit renforcer la
protection des jeunes, et particulièrement les plus fragilisés. Une étude récente souligne qu’un jeune sur cinq
diffère ses soins pour des raisons financières. Ce sont ces jeunes, en situation de précarité, que nous devons
aider prioritairement. Ils ne disposent que de très faibles revenus et sont souvent les plus exposés. Confrontés à
des choix budgétaires impossibles, ils sacrifient trop souvent les premiers soins indispensables, aggravant ainsi
leur précarisation.
Je conclurai sur la thématique de l’engagement citoyen :
L’accès à la culture et aux initiatives d’éducation populaire, la reconnaissance de l’engagement des jeunes dans
les associations de solidarité ou de lutte contre les discriminations, la participation à la vie sociale sous toutes ses
formes… sont autant de leviers qui contribuent à l’éducation et au développement de la citoyenneté des jeunes.
Nous devons favoriser une meilleure transmission des valeurs, dans une dimension intergénérationnelle et
culturelle qui contribue à l’apprentissage de la tolérance, au discernement, à l’ouverture d’esprit… au respect de
toutes les diversités.
Investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de notre société : une société plus juste, plus solidaire, une
société du vivre ensemble que nous appelons de nos voeux.
Je vous remercie