4/ Le service public régional de l’orientation : un atout majeur pour un parcours réussi
A l’automne, la Région des Pays de la Loire a lancé une expérimentation de la mise en œuvre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), préfigurant ainsi le transfert aux Régions de la compétence en matière d’orientation prévu dans le cadre de la décentralisation. A travers ce service, il s’agit d’améliorer le service aux Ligérien-ne-s en favorisant le continuum orientation-formation-emploi.
Le SPRO est un service public à compétences partagées, entre l’État, qui définit les politiques d’orientation des élèves et des étudiants dans le cadre de l’enseignement secondaire et supérieur, et la Région, qui organise le service et coordonne sur son territoire les actions des organismes partenaires en direction des publics jeunes et adultes.
En Pays de la Loire, la Région assume pleinement son rôle de coordination stratégique. Elle a fait le choix d’un pilotage collectif du service avec les acteurs de l’orientation en confiant le rôle d’animation du Schéma de professionnalisation des acteurs de l’orientation élaboré collectivement au GIP Carif-Oref.
« La vision du Conseil régional à l’échelle du territoire sur les besoins en qualification, sur les spécificités de la région et les dynamiques économiques, combinée à l’expertise des acteurs de l’orientation nous permettra de développer un service public régional de l’orientation qualitatif, au plus près de besoins des Ligérien-ne-s« . précise Jean-Philippe Magnen, président de la Commission emploi, formation professionnelle continue et métiers de demain.
Mieux orienter en permettant un échange approfondi sur les pratiques professionnelles et le dynamisme des filières, c’est créer des bases solides pour un parcours de formation réussi. Et cela est valable tout au long de la vie, depuis la formation initiale et dans le cadre de la formation continue, pour développer un nouveau parcours après les ruptures professionnelles ou scolaires. « Un service public de l’orientation efficace, c’est un atout majeur pour lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes vers l’emploi durable. C’est la diversité et la complémentarité de ce dispositif avec la politique de lutte contre le décrochage que nous développons, qui permettront d’apporter des solutions à la diversité des situations des jeunes ligériens. » souligne Matthieu Orphelin, président de la Commission éducation et apprentissage.