3/ Faire ensemble

Impression

Notre climat ne peut plus attendre, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux à l’horizon 2050 avec des points de passage en 2020 ou 2030. Nous n’avons plus le choix.

La société a pris conscience des enjeux climatiques et il est crucial de saisir ce moment. Car nous avons besoin des efforts de tout un chacun pour arriver à tenir nos objectifs dans les délais impartis.

C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes efforcés de faire de la concertation, l’implication d’un maximum d’acteurs d’horizons différents un point central de l’élaboration de notre stratégie. Et c’est pour cela que nous souhaitons maintenir ce dialogue permanent.

Ainsi, nous avons institué une conférence régionale permanente de la transition énergétique et climatique en lien avec le Schéma régional climat air énergie (SRCAE). Comme cela été fait pour les étapes d’élaboration de notre stratégie, des groupes de travail seront instaurés afin de pouvoir réellement avancer sur des sujets importants comme les réseaux, l’agriculture et le climat ou encore le financement.

Parallèlement, nous mettrons en place un GIEC régional (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), à l’instar de ce que nos collègues aquitains ont su mettre en place.

Enfin, il nous semblait fondamental d’impliquer tous les territoires qui forment notre région. Une prochaine génération des contrats régionaux, prévu pour 2015 placera l’énergie et le climat au cœur de la contractualisation.

Laissez un commentaire

Remonter