2/ Faire de la transition énergétique le moteur du développement de notre territoire
La transition énergétique est déjà créatrice d’emplois. Des emplois non délocalisables et durables. L’accélération et l’impulsion donner à la transition écologique transformera durablement nos territoires, avec l’énergie comme moteur de développement.
La transition énergétique est une solution bonne pour notre porte-monnaie, bonne pour l’emploi et bonne pour notre climat. La région déploiera tous ses efforts pour en amplifier les effets pour toutes et tous. Cela passe par :
- Un accompagnement des mutations de certaines filières traditionnelles qui s’engagent dans la transition énergétique comme la métallurgie, l’agriculture, la construction et le BTP ou encore la navale et l’automobile et le soutien aux nouvelles activités.
- La formation aux métiers de demain. C’est ce qu’a déjà engagé la région, notamment au travers du guide de compétences vertes élaboré par la Commission de Jean-Philippe Magnen, ou encore le dialogue sectoriel via la filière BTP.
- Développer les secteurs économiques porteurs de transition comme celui des énergies renouvelables
Selon les chiffres de l’Institut pour la recherche économique écologique, le secteur des énergies renouvelables comptait près de 175 000 emplois en 2010 soit un doublement vis-à-vis de 2004. Elle devrait dépasser les 500 000 emplois en 2020 doublant ainsi le secteur de l’industrie automobile et de la chimie. Dans notre région, rien que les éoliennes off-shore devrait induire plus de 500 emplois directs et encore plus d’emplois induits.
- Enfin, aménageons nos réseaux afin de procéder à une réelle décentralisation de la gestion de nos ressources énergétiques. Produisons ce que nous consommons afin d’économiser au maximum la perte en ligne.