2/ Lever tous les freins, y compris financiers, pour favoriser l’accès à la formation !

LOGO_EELV_avec fond_quadri

« Nous travaillons au sein de la commission pour faire de la formation tout au long de la vie une possibilité concrète pour tous les Ligérien-ne-s. » Christelle Cardet, conseillère régionale membre de la Commission emploi, formation, en charge des métiers demain.

Le dispositif de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle continue mis en place par la Région participe concrètement à la sécurisation des parcours de formation. Les stagiaires qui ne sont pas pris en charge par Pôle emploi peuvent en bénéficier. Une indemnité relative à l’hébergement et au transport, ainsi qu’une prise en charge de la protection sociale y sont adossées.

La question des frais annexes n’est pas un sujet périphérique à la formation. En effet, les coûts occasionnés par le suivi d’une formation peuvent constituer un frein insurmontable pour les personnes dont les ressources sont faibles. Pour pallier à ces difficultés financières croissantes dans un contexte économique fragile, la Région, sous l’impulsion des élu-e-s écologistes, a décidé d’augmenter cette rémunération pour les Primo-demandeurs d’emploi (7500 personnes concernées).  Cet engagement, porté par Jean-Philippe Magnen, est l’une des quinze mesures de la majorité pour la dernière année de mandature.

La rémunération des stagiaires non indemnisés par Pôle Emploi représente un quart du budget de la politique régionale de la formation et s’élèvera à près de 32M€ en 2014. « A travers cette mesure d’augmentation de la rémunération des stagiaires,  notre objectif est de tout mettre en œuvre pour que rien n’entrave l’accès à la formation à ceux qui en ont le plus besoin, et de sécuriser au maximum leur parcours de formation. » souligne Jean-Philippe Magnen.

La revalorisation de 50€ de la rémunération des primo- demandeurs d’emploi devrait prendre effet dès le début de l’année 2014.

Laissez un commentaire

Remonter