15 nouvelles mesures : les écologistes veillent et agissent en faveur de la transition écologique

Impression

Le mandat se prolongeant d’une année, la majorité a révisé son contrat de mandature, en y intégrant des nouvelles priorités d’actions. Les années passent et ne se ressemblent pas. Il est important de pouvoir ajuster nos actions et nos politiques publiques aux enjeux de plus en plus prégnants, comme la crise climatique ou encore le pouvoir d’achat. C’est ce qui nous a animé dans la recherche de ce compromis.

15 nouvelles mesures, pour lesquelles les élu-e-s écologistes se sont battues afin qu’elles intègrent au maximum la nécessité de  transformation écologique et sociale du modèle de développement.

Focus sur 4 mesures emblématiques de cette transformation porté par les élu-e-s écologistes :

1)     Un plan pour la biodiversité. Fruit de concertation et d’une profonde évaluation du précédent schéma, le plan qui entrera en vigueur en 2014 aura pour principal objectif de préserver la faune et la flore régionale, dont 30% à 50% est menacée en fonction des espèces. A travers la mise en place du schéma de cohérence écologique et les trames vertes et bleues par exemple, des Contrats régionaux de bassins versant, mais aussi un important travail pour améliorer la transversalité avec les autres politiques de la région (recherche, tourisme, agriculture, formation, lycées…).

2)      La stratégie énergie ensuite. Elle fixe des objectifs ambitieux : diviser par deux de la quantité d’énergie consommée en produisant assez d’énergie d’origine renouvelable pour satisfaire tous nos besoins en termes d’énergie électrique. C’est également le sens du plan de rénovation de 10 à 15 lycées et CFA supplémentaires d’ici 2015.

3)      Nous nous sommes battus pour obtenir des actions concrètes en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat,  à travers la revalorisation des bourses et de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

4)      Une aide pour la transformation à la ferme, bonifié pour les productions sous label de qualité et pour l’agriculture biologique bien sûr.

S’il reste des incohérences parmi les priorités affichées, tel le soutien à l’export alors que nous pensons qu’il faut au contraire mettre le curseur sur la relocalisation de l’économie, ou l’annonce de 10 maisons de santé supplémentaires sans attendre l’évaluation en cours, ou le fait d’afficher le développement d’une filière économique en faveur des personnes âgées «  silver économie » comme une mesure de solidarité, le budget primitif nous permettra de chiffrer et de concrétiser nos priorités  tout en s’opposant aux financements qui seraient incohérents ou tout simplement pas à la hauteur des réponses dont nous avons besoin maintenant pour anticiper l’avenir et préparer demain.

Laissez un commentaire

Remonter