Conférence régionale de l’énergie: intervention de Emmanuelle Bouchaud
Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente déléguée à l’énergie, introduisait vendredi la Conférence régionale de l’énergie où fut présentée la stratégie régionale de la transition énergétique.
Voici ci-dessous son discours.
« Moi j’ai envie de commencer d’introduire cet après-midi en vous disant ça y est , nous y sommes. Nous y sommes, à ce passage du scénario que chacun d’entre vous à co construit, dans lequel chacun d’entre vous s’est projeté, à sa mise en pratique, à la mise en œuvre d’actions dans lesquelles chacun doit se retrouver.
Et il est évident, bien sûr, que cette stratégie se doit d’être à la hauteur, de votre investissement, de vos ambitions, de vos attentes.
La transition que nous appelons de nos vœux doit mobiliser de l’innovation et du changement. Elle exige d’inventer des solutions nouvelles avec des savoirs et des techniques, des sciences de l’innovation, des mécanismes nouveaux de financements pour nourrir une autre conception de développement en harmonie avec nous même et ce qui nous entoure.
Mais le point essentiel c’est la volonté des gens de faire évoluer le système et de le faire dans la diversité de ce que nous sommes, de ce qui constitue notre société.
Le travail de culture collective nécessite donc une attention toute particulière et est bien évidemment un des axes de notre stratégie.
Cette stratégie, elle est institutionnelle, certes, mais elle est aussi et surtout la vôtre car tout autant que nous, élu-e-s, et je dirais même plus que nous, vous êtes les premiers acteurs de la transition énergétique.
Et pour aller vers l’action, il y a tout ce qu’il faut continuer à faire et tout ce qu’il ne faut pas hésiter à faire : être innovant, être entreprenant, être enthousiasmant, être persévérant et constant pour tenir ses engagements.
Ce que nous vous proposons aujourd’hui c’est de vous présenter les premiers contours de cette stratégie.
Aller de l’avant, être le plus possible dans le concret de l’action et le plus possible dans l’opérationnalité car j’en suis convaincue, au-delà des mots ce sont les actes qui seront les plus mobilisateurs. »