12ème participation de la Région des pays de la Loire au salon du livre et de presse jeunesse à Montreuil

20111207-MontreuilDu 30 novembre au 5 décembre 2011, s’est tenue à Montreuil la 27ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse sur les thèmes du cirque et du Mexique. Ce salon est un rendez-vous incontournable pour les professionnels comme pour le grand public. La Région des Pays de la Loire était présente lors de cette édition, représentée par 13 structures ligériennes du monde de l’édition, dont trois jeunes maisons d’édition. L’occasion pour Samira El Alaoui, conseillère régionale, présente lors de cet évènement de revenir sur la politique du livre dont elle a la charge au sein de la commission culture, sport, jeunesse et éducation populaire.

« Dans un contexte économique difficile, à l’heure où la part du livre dans les budgets familiaux recule plus que jamais, la Région des Pays de la Loire poursuit sa politique de soutien aux acteurs de la chaîne du livre. Soutenir l’économie du livre, favoriser l’accès de toutes et tous au livre et à la lecture, participer à l’aménagement culturel du territoire et promouvoir la littérature de création en région mais également lors de manifestations littéraires nationales et internationales, sont autant d’objectifs poursuivis par la collectivité. C’est dans le cadre de la mise en valeur des acteurs hors région que nous accompagnons pour la 12ème année consécutive des éditeurs régionaux au salon du livre, de la presse et de la littérature jeunesse à Montreuil (93). Ce salon est le plus grand rendez-vous de l’édition jeunesse en langue française et représente un temps incontournable pour les professionnels.

Un stand collectif financé par le conseil régional

Le Centre de Ressources du Livre (CRL), outil de la mise en œuvre de la politique régionale en faveur du livre, créé en 2009, est chargé de l’organisation du stand régional où se retrouvent les 13 éditeurs ligériens sélectionnés pour cette édition. La région prend à sa charge l’ensemble des coûts liés à l’aménagement du stand, aux inscriptions des exposants, aux transports des livres et à la présence d’un libraire pendant toute la durée du salon.

 

La présence des éditeurs sur un stand collectif traduit notre volonté de développer la mutualisation des moyens, des savoirs et des savoir-faire ainsi que les outils de coopération des acteurs de la filière particulièrement mise à mal, avec notamment la décision du 7 novembre 2011 de relever la TVA du livre à 7% qui va à l’encontre de la politique de soutien à la librairie indépendante menée depuis la loi du prix unique du livre de 1981 (la loi Lang). La filière du livre et particulièrement la librairie indépendante, déjà plongées dans une réalité économique et sociale difficile, se trouvent de fait davantage fragilisées.

Une démarche co-construite avec les acteurs du livre

Dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), les acteurs du livre sont réunis au sein d’une commission régionale qui regroupe 4 groupes de métier : la création littéraire, l’édition, la vie littéraire et la librairie. Cette commission est notamment chargée d’évaluer la politique du livre en région, dans une démarche de concertation et de co production et de proposer des actions collaboratives.

 

C’est dans ce cadre où la pertinence de l’accompagnement par le conseil régional des acteurs ligériens à des manifestations nationales a pu être re-questionnée, que sont abordés les enjeux liés aux mutations face au numérique ou que très récemment une étude sur les librairies indépendantes a pu être menée et déboucher sur des pistes de structuration collective. Une structuration pour une mise en dialogue des libraires avec la politique publique, pour une mise en dialogue entre professionnels, qui puisse répondre à des besoins communs, concrets et immédiats.

 

La Région des pays de la Loire est résolument aux cotés des acteurs du livre, le livre restant un moyen irremplaçable de connaissance et d’interrogation du monde, d’émancipation personnelle et de compréhension d’autrui, un étonnant véhicule pour d’autres cultures, d’autres imaginaires. »

 

 

Samira EL ALAOUI,

Conseillère régionale, déléguée au livre et à la lecture

Laissez un commentaire

Remonter