Commerce équitable : 5ème conférence internationale des collectivités à Malmö
Laurent Martinez, pour la région des Pays de la Loire, et Emmanuel Gachet, pour la Ville de Nantes, se sont déplacés à Malmö, où se tenait les 19 et 20 novembre, la 5ème conférence internationale des collectivités engagées dans le commerce équitable. Le réseau fêtait l’adhésion de la 1000ème collectivité. A Malmö, 20 pays étaient représentés par près de 200 délégué-e-s. Voici leur témoignage.
[De gauche à droite : Emmanuel Gachet, Lari Pitkä-Kangas (adjoint au maire de Malmö au développement durable), Laurent Martinez, Gaëlle Giffard (chef de projet Territoire de Commerce Equitable).]
« Alors que le système économique mondial à bout de souffle emporte les plus faibles dans une précarité grandissante, il nous est apparu évident d’être présents à cet événement, représentant nos collectivités, pour réaffirmer notre engagement pour une économie plus juste, plus respectueuse des hommes et des femmes.
Il est en effet temps de s’affranchir du diktat des marchés financiers qui asservissent l’économie réelle, et de promouvoir une autre gouvernance économique où les êtres humains maîtrisent leur avenir. Le commerce équitable défend ces valeurs en dessinant les contours d’une économie destinée à permettre à chacun de vivre dignement de son travail et de subvenir à ses besoins fondamentaux.
La conférence a été ouverte par l’adjoint au maire de la ville, Lari Pitkä-Kangas, élu écologiste en charge du développement durable. Il a présenté l’engagement de sa collectivité en la matière. Malmö, ville portuaire au sud de la Suède de 300 000 habitants, est une ville exemplaire dans son engagement pour la promotion du commerce équitable. Ainsi, entre 2006 et 2011, la ville a fait passer la part de ses achats de café, de thé, de bananes, de T-shirts et de fleurs équitables de 5 à 70%.
Samedi, nous avons entendu les témoignages d’acteurs rapportant les actions de leurs collectivités. Parmi les initiatives les plus originales retenons la participation de villes allemandes ou scandinaves au concours du plus grand nombre de tasses de café équitable consommées. Retenons également, la décision de la ville de Malmö de mener une inspection de ses fournisseurs de produits équitables en écho d’une délibération, votée par le conseil municipal, visant à donner la préférence aux produits équitables dans les marchés publics.
Ces idées originales et volontaristes, ne doivent pas nous faire oublier les producteurs qui n’ont pu encore entrer dans une démarche équitable. Nous avons particulièrement été impressionnés par le témoignage de Fredrik Gertten, réalisateur suédois du documentaire « Bananas ». Du court extrait, nous retiendrons les images saisissantes de ces producteurs morts de n’avoir pas été protégés des pesticides utilisés massivement par une multinationale américaine.
Dimanche, pour finir sur des perspectives plus enthousiasmantes, nous avons écouté avec attention le témoignage de deux représentant-e-s d’agriculteurs africains, l’une venant du Kenya, l’autre du Ghana. Ces paysan-e-s nous ont fait part de l’importance de ce mouvement de solidarité économique qui a changé radicalement le quotidien de leur vie professionnelle et communautaire (en leur permettant d’investir pour leur santé ou l’éducation de leurs enfants). »
Laurent MARTINEZ, membre de la Commission Finances au Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge de l’achat responsable de territoire de commerce équitable et représentant la Région au Réseau Grand Ouest pour la commande publique et le développement durable.
Emmanuel GACHET, Conseiller municipal à la ville de Nantes, délégué à la commande publique durable et au commerce équitable.