Février 2012
Bonjour,
Ceci est la première lettre d’information des élu-es régionaux d'Ile-de-France envoyée depuis le nouvel "Écolosite" du groupe. Pour suivre toute l'actualité des conseiller-es écologistes franciliens, rendez-vous sur elus-idf.eelv.fr
Bonne lecture
L'équipe EELV Idf
----
Un Plan de Déplacements Urbains pour une ville plus agréable et durable
Le projet de Plan de Déplacements Urbain de la Région Ile-de-France, qui programme l’organisation des déplacements en Ile-de-France à l’horizon 2020, a été voté jeudi 16 février 2012. Il s’agissait d’un des tous premiers rapports de Pierre Serne, vice président aux transports. L’enjeu est de taille : construire des villes où il fait bon vivre, moins dangereuse pour la santé et moins émettrices de gaz à effet de serre. Au programme, bientôt soumis au débat public : plus de transports en commun et de vélos, moins de voitures, une réhabilitation de la marche à pied dans la chaine des déplacements et un partage multi modal de la voirie favorable aux transports en commun et au covoiturage… A lire également, l'intervention générale de Jacques Picard et celle de Ghyslaine Degrave sur les déchets nucléaires.
Une nouvelle politique "médiation - prévention - protection"
Fruit d'une longue concertation entre l'exécutif de Jean Paul Huchon et les élu-es régionaux, notamment celles et ceux qui siègent à la commission "Politique de la ville et sécurité" présidée par Jean Lafont, cette nouvelle politique régionale s'articule autour de trois piliers : la médiation, la prévention et la protection. Prenant le contre pied de la politique du tout-sécuritaire du gouvernement, incapable de faire reculer la délinquance et le sentiment d'insécurité, la région change de perspective en donnant notamment toute sa place à la médiation, qui contribue au développement social des territoires et renforce le pouvoir d'agir des habitant-es.
Lire la suite
Menaces sur le site PSA d’Aulnay-Sous-Bois, les écologistes interrogent Jean-Paul Huchon
Que disent les écologistes quand une usine automobile et ses emplois sont menacés? Pour le savoir, lisez la question d'actualité, posée à Jean Paul Huchon par Nadia Azoug. Elle y développe les conditions d'un soutien écologique et responsable à une filière qui représente aujourd'hui en Ile-de-France 50 000 emplois directs et 78 000 emplois indirects...
Lire la suite
Création de l’Agence Régionale de Promotion de l’Egalité (ARPE) : nouvel engagement tenu pour les écologistes
A l’occasion de la séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France du vendredi 17 février 2012, les écologistes, Caroline Mécary en tête, se réjouissent de la création de la (ARPE) l’Agence régionale pour la promotion de l’Egalité, respectant ainsi leur promesse de campagne lors des élections régionales de 2010.
Lire la suite
Circulaire Guéant : les écologistes veulent parrainer les étudiants « paria »
En fin de séance du Conseil régional d’Ile-de-France, vendredi 17 février 2012, les écologistes ont fait adopté un vœu, présenté par Bastien François, président de la commission de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, formalisant l’engagement de la région contre la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers et proposant à ces derniers de les aider et de les accompagner à travers des parrainages.
Lire la suite
L'Ile-de-France a besoin de Méditerranée !
Après une minute de silence pour le peuple syrien lors de l’assemblée plénière régionale, à la demande Michel Bock président de la commission Internationale, c’est avec un enthousiasme manifeste que les conseillers régionaux Europe Ecologie - Les Verts ont voté pour une nouvelle politique régionale tournée vers la Méditerranée. Dans le sillage des révolutions arabes, un appel à projets sera mis en place fin 2012 afin de soutenir des projets citoyens, d’échanges et d’apports mutuels sur la vie démocratique entre les populations de part et d’autre de la Méditerranée.
Lire la suite
La Brie et Deux Morins (77) : un nouveau Parc Naturel régional
La séance Plénière du Conseil régional d’Ile-de-France de jeudi 16 février 2012 acte officiellement le lancement de la démarche d’élaboration de la charte PNR (Parc naturel régional) de la Brie et des deux Morin. Porté par Alain Amedro pour l'exécutif régional et par Liliane Pays pour le groupe EELV, ce projet monte a 15% la part du territoire francilien couvert par un Parc naturel régional.
Lire la suite
Une nouvelle aide à l'agriculture biologique
La Région a voté, dans le cadre de la délégation de Hélène Gassin, vice présidente à l'environnement, une nouvelle aide pour soutenir l'agriculture bio et compenser les surcouts en complétant une aide de la PAC. Baptisée Atable, cette Aide à la Transition vers une Agriculture Biologique LocalE est destinée aux agriculteurs déjà bio mais aussi à ceux qui sont "en conversion" et dont la production ne peut pas encore être vendue dans les circuits bios. Catherine Ribes est intervenue en séance pour exprimer le soutien du groupe EELV à cette nouvelle mesure.
Lire la suite
Pour une nouvelle culture de l'eau
Dans le cadre du débat général sur l'eau initié par Hélène Gassin dans l'hémicycle régional, Jacques Perreux est intervenu pour défendre le lien entre la citoyenneté et l'eau, qui permet à la fois de profiter de toutes ses vertus naturelles et sociales mais aussi de mieux la protéger. "Un bien commun a besoin que l’intérêt général et les temps longs prévalent sur des intérêts particuliers et les temps courts demandés par les actionnaires." En ce sens, la proposition d'Hélène Gassin "d’accompagner clairement et fortement toutes les villes qui souhaitent repenser leur gestion de l’eau redonne aussi un rôle politique essentiel à la Région, pour contribuer à cette nouvelle culture de l’eau."
Lire la suite
Dernières publications :
- La Région soutient les Restos du coeur
- Des téléphones portables pour les femmes victimes de violence
- La santé, au coeur de 2012 !
- Après la perte du AAA, la Région doit passer à l’offensive
Contacts
- sur facebook: petitlien.fr/5ib3
- sur Twitter : twitter.com/EELV_IdF
- le site : elus-idf.eelv.fr
- par mail : eelv@iledefrance.fr
- par téléphone: 01 53 85 69 45
--
L'équipe Idf