Un nouveau Parc naturel pour l’Ile-de-France
La séance Plénière du Conseil régional d’Ile-de-France de jeudi 16 février 2012, acte officiellement le lancement de la démarche d’élaboration de la charte PNR (Parc naturel régional) de la Brie et des deux Morin.
Au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts, Liliane Pays a rappelé que les élu-es écologistes régionaux n'ont eu de cesse depuis 2005 de défendre ce projet de création de PNR au côté des associations de l’Union pour le PNR de la Brie et des deux Morin, et se réjouit que la Seine-et-Marne soit enfin dotée de ce nouveau parc régional après tant d’année d’attente.
"Notre groupe, comme vous le savez est très attaché à la démarche PNR, car ces parcs sont aujourd’hui de véritables laboratoires d’expérimentation des bonnes pratiques en matière d’aménagement durable des territoires et de développement local des espaces ruraux et péri-urbain, qui respectent leur patrimoine naturel, social et culturel."
A cet effet, ils mériteraient à divers égards de servir d’exemple pour d’autres projets d’aménagement en Ile-de-France, comme le plateau de Saclay, pour n’en citer qu’un.
Le Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin revêt des caractéristiques exceptionnels. Il a la particularité de s’étendre sur une superficie très importante, puisqu’elle représente le quart de la surface du département de la Seine-et-Marne. De surcroit, il est riche d’une forte identité rurale qui a le privilège de regrouper sur une même zone, une dizaine d’entités paysagères et patrimoniales distinctes et de disposer d’encore cinq espaces agricoles.
Avec ce projet de Parc Naturel Régional de la Brie et deux Morin, notre groupe se réjouit que les Parcs naturels régionaux représentent aujourd’hui plus de 15 % du territoire francilien, et appelle de ses vœux à poursuivre cette dynamique.