La santé, au coeur de 2012 !
Depuis le début de leur mandat en 2010, les éluEs écologistes au Conseil régional d'Ile-de-France se mobilisent fortement pour apporter des solutions écologistes aux problématiques franciliennes, notamment en matière de solidarité et d'action sanitaire et sociale. Notre Région se caractérise d'ailleurs pas de très fortes inégalités sociales et territoriales, alors qu'elle fait partie des plus riches d'Europe.
La Vice-présidente écologiste chargée de l'action sociale, des formations sanitaires et sociale, de la santé et du handicap a notamment travaillé en 2010 sur la rénovation de la politique sociale en concentrant l'action régionale sur ceux qui en ont le plus besoin. Les élus régionaux ont aussi voté l'instauration de nouveaux critères qui favorisent les projets sur les territoires les plus défavorisés.
Depuis mai 2011, Laure Lechatellier travaille à l'amélioration de la politique régionale de santé, délibération qui devrait voir le jour au cours du premier semestre 2012. Directement inspirée des propositions des écologistes lors des dernières élections régionales, cette nouvelle politique sera principalement axée sur la santé environnementale, à savoir la prise en compte de l'impact des modes de vie et de l'environnement au sens large sur notre santé.
Cette nouvelle politique régionale de santé - dont l'orientation globale et environnementale constitue un changement culturel majeur en matière de santé publique - visera à apporter des réponses innovantes à l'épidémie de maladies chroniques en France. Surtout, cette politique verra renforcer son volet préventif -avec le Pass contraception - tout en continuant d'améliorer l'accès aux soins pour toutes et tous - avec l'extension de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé pour les jeunes. Il s'agit également de renforcer l'offre de soins sur tout le territoire et de lutter contre la désertification médicale en incitant des jeunes professionnel(le)s de santé à s'installer sur les territoires prioritaires.
Mais les écologistes n'ont pas attendu le vote de cette politique pour initier les changements qu'ils portent. Le groupe des éluEs EELV a ainsi proposé et fait adopter un amendement relatif à la santé environnementale à l'occasion du débat budgétaire pour 2012. Grâce à ce vote, la Région dispose de 300 000 euros supplémentaires pour financer des projets et programmes de prévention des risques sanitaires liés à l'environnement et aux modes de vie.
Des projets d'information, de prévention et d'éducation pour la santé portant sur des thématiques comme les perturbateurs endocriniens, les pollutions de l'air et de l'eau, les nuisances sonores ou l'alimentation bio pourront ainsi être cofinancés par le Conseil régional. De même pour des projets d'éducation à des modes de vie plus sains (alimentation, exercice physique, conduites à risques).
Ces actions constituent bel et bien une première étape vers une politique régionale de santé environnementale, puisque l'adoption courant 2012 de la prochaine politique régionale de santé permettra de pérenniser ce type d'action. Elle permettra également de soutenir des collectivités qui investiraient dans des salles de consommation à moindre risque et de soutenir les Maison de naissance, comme l'a proposé la conseillère régionale EELV de Seine-et-Marne Julie Nouvion.
Sur toutes ces questions, 2012 sera bien - pour les élus écologistes - l'année de la concrétisation d'un certain nombre de leur mesure phare.
Laure Lechatellier, vice présidente à l'action sociale et à la santé
1 commentaire(s)
[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } elus-idf.eelv.fr – Today, 11:30 […]