Des téléphones portables pour les femmes victimes de violence
" Laure Lechatellier, Vice-présidente écologiste en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap à la Région Ile-de-France, a fait voter jeudi 26 janvier avec l'exécutif régional une subvention de 23 744 € pour l’extension d'un dispositif en faveur des femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis.
Il s'agit d'un dispositif géré par l'association SOS victimes 93, en partenariat avec Orange et Mondial Assistance, et lancé en 2009.
Cette association a eu l'idée originale de faire distribuer des téléphones portables à numéro unique aux femmes victimes de violences conjugales qui ont porté plainte et sont considérées comme étant en très grand danger. Ce portable leur permet, 24h / 24 et 7j / 7, de contacter une centrale d'urgence (via Mondial Assistance). Au bout du fil se trouvent des conseillers spécialement formés pour faire face à ce type de situations, chargés d'évaluer les risques en présence et - au besoin - d'alerter les forces de police.
Les téléphones sont attribués sur décision du parquet de Bobigny pour une durée de six mois renouvelable. Depuis 2009, date de mise en place du dispositif, SOS Victimes 93 a signalé le cas de 82 femmes au tribunal de grande instance, dont 60 ont été admises par le parquet à participer au programme. A ce jour, 29 femmes en très grand danger disposent d’un téléphone portable d’alerte actif.
Laure Lechatellier se réjouit de l'extension prévue en 2012, qui va permettre de faire passer le nombre de téléphones d'alerte à 40, pour faire face à l'augmentation des besoins. Elle se félicite du service d'ores et déjà rendu par ce dispositif, qui sécurise les femmes, le temps pour elles de stabiliser leur situation."