Accueil Actualité Circulaire Guéant : les écologistes veulent parrainer les étudiants « parias »

Circulaire Guéant : les écologistes veulent parrainer les étudiants « parias »

collectif31mai

En fin de séance du Conseil régional d’Ile-de-France, vendredi 17 février 2012, les écologistes ont fait adopté un vœu formalisant l’engagement de la région contre la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers et proposant à ces derniers de les aider et de les accompagner à travers des parrainages.

Bastien François, président de la commission de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui a présenté ce vœu, y voit une mesure de préférence nationale et un repli nationaliste. « Aujourd’hui, des étudiants étrangers hautement qualifiés, formés sur les bancs des établissements les plus prestigieux, recrutés par d'importantes entreprises françaises et internationales se voient tout simplement interdits de travailler en France. Pis, le diplômé étranger devient expulsable sans aucune forme de procès, peu importe sa formation ou ses compétences, ou encore la fonction qu’il occupe dans l’entreprise qui l’a choisi. Il est devenu depuis la circulaire Guéant-Bertrand une sorte de « paria » sur le territoire national. »

Ce vœu demande le retrait de cette circulaire, la signature par la Région de l’appel « l’Université est Universelle » et son implication de manière active, dans le soutien aux étudiants concernés, notamment sous forme de parrainage d’étudiants par les élus régionaux, comme elle l’a fait le 6 mai 2011 en parrainant des lycéens sans papiers. En lien avec RESF, les élus régionaux sont déjà les marraines et les parrains de jeunes lycéens sans papiers et les accompagnent dans leur démarche de régularisation.

1 commentaire(s)

  1. […] En fin de séance du Conseil régional d’Ile-de-France, vendredi 17 février 2012, les écologistes ont fait adopté un vœu, présenté par Bastien François, président de la commission de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, formalisant l’engagement de la région contre la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers et proposant à ces derniers de les aider et de les accompagner à travers des parrainages. Lire la suite […]

Les commentaires sont fermés pour cet article