Plan de déplacements urbains : un amendement sur les transports de déchets nucléaires
Le projet de Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France a été voté lors de la séance plénière du 17 février 2012 du conseil régional.
Très vigilante sur le transport des déchets, notamment les matières dangereuses, Ghyslaine Degrave est intervenue en séance afin de marquer la position de EELV sur le sujet du transport des combustibles nucléaires.
Voici son intervention :
« Cet amendement concerne le transport des combustibles nucléaire sur le territoire régional.
En effet, de plus en plus de convois circulent dans les villes franciliennes, notamment par la voie ferrée apportant un risque dangereux et une menace en cas d’accident mais aussi en cas d’attaque terroriste.
On constate un déficit d’information, de transparence, de concertation avec les habitants et avec les décideurs locaux.
Par ailleurs les élus régionaux et la vice-présidente à l’environnement, l’agriculture et l’énergie travaillent sur les plans régionaux d’élimination des déchets et de prévention.
Aussi cet amendement vise à compléter le Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France par un dispositif d’information oeuvrant à une meilleure sécurité environnementale et une meilleure sécurité des franciliens. »
Cela s’est traduit et voté par l’assemblée régionale par :
« Un dispositif d’information de la population est mis en place à l’occasion de tout passage de convoi de combustibles nucléaires sur le territoire régional ».
A suivre !!! A noter que le transport des combustibles nucléaires est organisé par l’Etat et non par la région…
1 commentaire(s)
[…] Intervention de Ghyslaine Degrave sur le transport des déchets nucléaires […]