Catherine Ribes
Catherine Ribes est membre de la commission Environnement, agriculture et énergie et de celle des lycées et politiques éducatives.
Géographe, spécialisée dans l’aménagement du territoire, originaire du Val-d’Oise, Catherine Ribes est engagée depuis 30 ans dans la protection de l’environnement. Elle participe activement à la mise en place de nombreux projets concernant la protection de l’environnement et du patrimoine naturel dans la région. Elle a participé à la création du Parc Naturel Régional du Vexin français et en tant que directrice, elle a également milité pour l’emploi local et la création de logements sociaux afin de permettre aux habitants de vivre et travailler sur ce territoire.
Au Conseil régional, elle a eu pour mission de mettre en place une politique active en faveur de la biodiversité en lien avec les associations. Avec le mouvement Europe Ecologie elle souhaiterait bâtir une nouvelle société moins consommatrice, plus responsable, éco citoyenne et plus juste.
Directrice adjointe d’une Agence régionale pour la nature et la biodiversité, elle est aussi membre de l’association « les Amis de la Terre », et membre fondateur de la fondation « déserts du Monde ».
Chroniques d'hémicycle :
- Évitons les scandales alimentaires, privilégions les circuits courts
- Budget 2013 : la marche vers la conversion écologique
- Budget 2013 : enseignement secondaire, démocratie et saine nourriture
- Budget 2013 : ne pas oublier la grande couronne dans l'aménagement du territoire
Actualité :
- 2030 : une Ile de France plus solidaire
- Convention sur la biodiversité
- L'écologie en démonstration
- Les jardins partagés fleurissent en Ile de France
Vidéo :
Interventions :