Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2013 – Ne pas oublier la grande couronne dans l’aménagement du territoire

Budget 2013 – Ne pas oublier la grande couronne dans l’aménagement du territoire

Alain AMEDRO

Le territoire Francilien n’est pas circonscrit à la zone dense! Aux cotés du vice-président en charge de l'aménagement du territoire, Alain Amedro, élu de Seine-Saint-Denis, le groupe s'est mobilisé notamment pour défendre les contrats ruraux et les Parcs Naturels Régionaux.

Trois millions d'euros supplémentaires seront ainsi consacrés à renforcer les contrats ruraux, contrats entre la région et des communes de moins de 2000 habitants.

Intervention Claire Monod Aménagement du territoire

Catherine Ribes a pris la parole pour présenter la proposition des éluEs EELV pour les Parcs Naturels Régionaux. "Il est indispensable de protéger les Parcs Naturels Régionaux, Depuis plus de quarante ans, ils ont fait leurs preuve en matière d'aménagement durable du territoire et ont su trouver le nécessaire équilibre entre protection du patrimoine naturel et développement économique local." Avec le projet de Parc Naturel régional « Brie et 2 Morin », ces territoires représenteront demain plus de 15 % du territoire francilien.
Les éluEs ont obtenu une augmentation de 300 000 euros de crédits de fonctionnement de ces Parcs Naturels Régionaux. "Les parcs sont créateurs d'emplois directs et indirects. L'expérience de leurs agents est indispensable car ils accompagnent les acteurs de terrain dans la transformation écologique de leurs actions que ce soit avec les habitants, les communes, les intercommunalités  et les entreprises.

Non aux grands projets inutiles, comme Notre-Dame des Landes, l'EPR ou le Canal Seine-Nord! Les éluEs se satisfont lors des débats sur le budget de la suppression des crédits traditionnellement alloués par la région au projet de Canal Seine-Nord Europe. Le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche et le ministre de l’économie et des finances ont annoncé le lancement d’un audit du projet, portant « sur son coût global et son financement, ainsi que la soutenabilité des engagements financiers qu’il suppose sur la long terme. Vos éluEs comptent bien être vigilants sur les résultats de cet audit.