Budget 2012 : Bio dans les lycées
Budget 2012 - bio dans les lycées
Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, mes chers collègues
En Novembre 2008, le Conseil Régional a adopté le principe d'une aide régionale à l'introduction des produits bio dans les restaurants scolaires des lycées publics et a affecté pour cette action une autorisation d'engagement de 200 000 euros. En 2010 et 2011, c'est plus de 300 000 euros qui ont été consacrés à cette action dans le cadre d'une expérimentation mise en place dans 34 lycées.
Cet amendement propose de reprendre les crédits prévus au titre de cette aide et d'ajouter 100 000 euros supplémentaires afin d'accentuer l'effort en direction de ces lycées.
L'objectif étant d'étendre cette action dans de nombreux lycées dans les années qui viennent.
En effet, le Conseil Régional doit montrer l'exemple. L'agriculture bio en IDF est encore sous représentée, si nous voulons accentuer et favoriser l'installation de producteurs bio, nous devons d'une part, travailler sur une demande plus importante de produits bio par les consommateurs afin que la demande entraîne l'augmentation de la production locale.
Ce qui permettra d'autre part de réduire les coûts des produits bio qui seront ainsi plus accessibles à toutes et tous.
Sachant également que la plus grande partie des produits bio consommés en IDF ne viennet pas notre région.
De plus, l'agriculture bio qui n'utilise ni intrants et ni pesticide, elle est donc bénéfique à la santé des agriculteurs ainsi que bien entendu à la nôtre. Nous avons l'exemple aujourd'hui d'un agriculteur tombé malade suite à l'utilisation de certains pesticides et qui s'est permis d'attaque le géant américain MOSANTO et cela aura des suites.....
Enfin, cela favorise le maintien de la biodiversité sur notre territoire.