Les jardins partagés fleurissent en Ile-de-France
Communiqué du 29 mars 2012
Les écologistes se félicitent du soutien que le Conseil régional apporte désormais aux jardins partagés d’Ile de France. A l’issue de la commission permanente du 29 mars, 37 projets de jardins collectifs (jardins partagés, pédagogiques, communautaires, d’insertion sociale…) recevront une subvention afin d’acquérir le matériel nécessaire à leur aménagement et à leur fonctionnement.
Cette décision fait suite à l’adoption, en juin 2011, d’un nouveau dispositif intitulé « Jardins Solidaires », créé à l’initiative des élus écologistes. Celui-ci vise à soutenir l’émergence et le développement des jardins collectifs. « Il n’existait pas jusqu’ici de dispositif régional accessible à toutes les associations, groupements d’habitants, communes et bailleurs pour encourager et soutenir le développement de tes projets. Grâce à « Jardins solidaires », la Région peut désormais répondre aux nombreuses demandes des acteurs de terrain » explique Hélène Gassin, vice présidente à l’environnement.
Pour les élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts, la multiplication des jardins partagés permet de renforcer le lien social des quartiers tout en favorisant l’accès des ménages les plus modestes à des produits maraichers frais, de saison et de qualité. « Réconcilier l’homme avec la nature, est également au cœur de la démarche des écologistes. Les jardins solidaires permettent en ce sens de renforcer la place de la nature dans les villes, pour les rendre plus saines et plus agréables à vivre » déclare Catherine Ribes, conseillère régionale EELV.
Groupe EELV en Ile-de-France