Accueil Actualité 2030 : Une Ile-de-France plus solidaire, plus durable – débats sur le Schéma directeur

2030 : Une Ile-de-France plus solidaire, plus durable – débats sur le Schéma directeur

Conseil regional d' Ile de France/ Hemicycle d'Ile de France

Comment vivrons-nous en 2030? A quoi ressemblera le territoire Francilien à cet horizon? Quelle vision de la ville, du transport, de l'emploi, de l'agriculture, de la protection de la nature voulons-nous?

C'était là le sujet de discussion des mercredi et Jeudi 24 et 25 Octobre au Conseil régional d'Ile-de-France, qui a adopté son schéma directeur, qui préfigure le territoire de demain : un territoire plus dense, où les espaces naturels et agricoles sont mieux protégés, où seront rapprochés les bassins d'emplois et les bassins de vie. Une Ile-de-France plus juste, plus solidaire, plus durable. Les documents du SDRIF sont consultables sur le site du Conseil régional.

 

Les éluEs EELV de la région et notamment Alain Amedro, Vice-président en charge de l'aménagement du territoire, ont été moteurs pour que ce schéma présente les valeurs écologistes et soit le garant de la transition écologique du territoire.

 

Ile-de-France 2030, un projet porté par un Vice-président EELV 

Ce schéma directeur est un document unique d'aménagement du territoire. Opposable, il assurera la cohérence des politiques publiques dans la stratégie de développement de la région. Il permettra de guider les maires dans leurs démarches d'urbanisation et notamment de leur imposer des règles pour limiter l'étalement urbain.  Le schéma directeur a été établi sous la responsabilité du Vice-président en charge de l'aménagement du territoire : Alain Amedro, élu EELV du 93.

Les défis de ce schéma sont nombreux, car celui-ci intègre les conditions suivantes :

  • La nécessité de construire 70 000 logements par an, dont 30% de logements sociaux, répartis sur l'ensemble du territoire
  • L'amélioration de la qualité de vie, avec la créations de 80 espaces verts, le renforcement des équipements et des services publics de proximité
  • La préservation et la valorisation des ressources naturelles, notamment des terres agricoles et de la biodiversité
  • La priorité à une ville dense, où l'extension urbaine se fait autour des transports en commun existants

Vous trouverez ici son discours introductif.

Pour le président du groupe des éluEs EELV, Mounir Satouri, "Ce schéma directeur sera le moyens de combattre contre la crise du logement, contre les inégalités territoriales, le mitage des terres agricoles, la mise en concurrence des territoires". Intervention de Mounir Satouri - Présentation du SDRIF

 

Tribune de Mounir Satouri sur le site du Nouvel Obs : 

 

Le 24 Octobre, le président du groupe a publié sur le site du Nouvel observateur une tribune, qui prend une position ferme sur les attentes des écologistes, notamment sur les transports du grand Paris. "L'urgence est de répondre aux besoins des habitants et pas aux envies des amis de Monsieur Sarkozy. Oui aux rénovations, au prolongement des lignes existantes, au renforcement des lignes de bus. Oui aux nouvelles lignes qui vont permettre de désenclaver les banlieues et de désaturer les réseaux. Mais non aux lignes voulues pour des projets utopiques aux gares en plein champs, aux liaisons entre quartiers d'affaires et aéroports prévus à l'origine pour les amis de M Sarkozy.  "Grand Paris, arrêtons de détruire nos campagnes pour construire des centres commerciaux"

 

 

Deux jours de débats et discussions pour de nouvelles avancées : le développement du port d'Achères sera réexaminé, les vocations agricoles du Plateau de saclay et du triangle de Gonesse préservées.  


  • Une des vocations de ce schéma directeur est de limiter l'étalement urbain et de préserver les terres agricoles. En effet, les Franciliens doivent importer près de 90% de leur alimentation. Proposer des produits locaux, bio, développer les circuits courts est un enjeu de durabilité, de développement économique  et de santé pour les habitants du territoire. Les éluEs EELV ont proposé de mentionner également sur les cartes de ce schéma les zones agricoles d'intérêt régional, une signalisation qui n'avait pas été prévue à l'origine. Une proposition portée par Claire MonodSignalons les zones agricoles d'intérêt régional.
  • Le schéma régional de cohérence écologique, qui fixe les trames vertes et bleues s'applique sur le SDRIF. Près de 350 continuités écologiques et liaisons vertes ont été créées, qui permettront aux espèces de circuler et donc de survivre. Quelques pastilles d'urbanisation cependant restent sur des corridors fléchés pour la biodiversité. Catherine Ribes s'en est inquiétée : Intervention de Catherine Ribes
  • Les discussions ont été longues entre les groupes politiques, les services... et dans le schéma présenté au Conseil régional il restait des zones de conflitimportantes. Conflit de vision, de notion de la qualité de vie et du rayonnement du territoire. Parmi ceux-ci, le futur du plateau de Saclay a été longuement débattu. Depuis près de 30 ans, près de mille hectares de terres fertiles ont déjà disparus. Un plan présentant un super métro en plein champs, le transfert massif d'établissements universitaires et de recherche est prévu. Nos éluEs, militantEs protestent vigoureusement contre ces projets. Notre vision a prévalu sur certains points. la vocation agricole du plateau a été affirmée, des terres agricoles protégées. Nous continuerons à maintenir la pression sur cette zone, notamment pour protéger également le secteur de la Minière. Vous pouvez trouver ici l'intervention de Michel Block et Nabila Keramane sur le Plateau de SaclayIntervention plateau de saclay - SDRIF

 

  • Autre grand succès de nos éluEs : Sur le triangle de Gonesse aussi, les conditions d'urbanisation ont été rendu suffisamment difficiles pour assurer le maintien des terres agricoles le plus fertiles. Vous pourrez trouver le communiqué de presse ici : La vocation agricole du triangle de Gonesse conservée
  • Et, une fois encore, l'amendement des éluEs EELV a apporté une solution inattendue à un autre sujet épineux: l'aménagement d'Achères etde son port va être complètement réétudié. Un développement lié à deux projets qui ne se feront pas : le bouclage de la francilienne et le CanalSeine Nord. Voici le communiqué de presse : Le projet du port d’Achères fera l’objet d’une nouvelle étude

Claire Monod est intervenue pour l'explication de vote finale. Pour le groupe, le SDRIF est l’une des clefs de voûtes de la politique régionale que nous défendons : Transition écologique du territoire, respect des ressources naturelles et des terres agricoles, de la biodiversité, investissement soutenu dans les infrastructures  génératrices d’emplois non-délocalisables contribuant au mieux-vivre des franciliens et à la transition écologique de l’économie. Une autre réussite : non seulement la révision du SDRIF prend en compte l’avis de l’Etat mais surtout le met face à ses responsabilités. Il reste en effet des sujets en attente d’annonces, Canal Seine Nord, port d’Achères, A104 ou opportunité d’implanter des gares au milieu de terres agricoles… L'intervention complète est disponible ici : SDRIF vote final Intervention Claire Monod

 

 Quelle suite au SDRIF?

L'enquête publique va commencer, les éluEs reviendront alors vers les militantEs pour le travail qui s'annonce et pour, ensemble, gagner encore quelques batailles.

Les commentaires sont d'ores et déjà possibles sur ce lien : http://srv4.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/idfavenir2030/idfavenir2030.pl