Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2013 : la marche vers la conversion écologique et sociale de l’Ile-de-France

Budget 2013 : la marche vers la conversion écologique et sociale de l’Ile-de-France

Conseillers Regionaux Ile de France 2010. Helene Gassin

"La priorité de notre engagement va au vivre mieux des franciliens". Hélène Gassin, Vice-présidente en charge de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie a présenté son budget et a rappelé les multiples chantiers prévus pour 2013:

  • Assurer la mise en œuvre de la nouvelle politique de l’énergie adoptée fin 2012. La priorité : mettre fin à la précarité énergétique et développer les énergies locales et renouvelables.
  • Le retour au bon état écologique des masses d'eau. La nouvelle politique de l’eau adoptée mi 2012 entrera en vigueur en 2013. Elle comprend désormais un volet important sur la gestion publique de l’eau, et l'espace public régional de l’eau sera mis en place, grâce aux études déjà lancées en 2012 et au budget prévu cette année.
  • Le renforcement des politiques de préservation de la biodiversité
  • Le développement de l’agriculture périurbaine, notamment pour aider la création du pôle maraîcher bio à Brétigny, projet exceptionnel de reconquête de terres agricoles

Présentation du budget 2013 - Environnement, agriculture, énergie par Hélène Gassin

Catherine Ribes est l'élue qui a réalisé l'intervention générale au nom du groupe EELV. Pour elle, et le groupe, le budget environnement est majeur car il va impacter l'ensemble des autres politiques de la région développement économique, construction des logements, des lycées, transport, santé, formation, et même l' administration générale avec l'Agenda 21. Après avoir donné les grandes orientations en 2010, réalisé la majorité des études nécessaires en 2012, 2013 sera l'année de la mise en oeuvre de ces politiques. De nouveaux outils vont être mis en place comme la SEM Energies positif.

Des organismes associés méritants

Catherine Ribes a par ailleurs terminé son intervention avec un mot pour le organismes associés, décriés injustement en ce moment dans la presse. "Nous avons dans ces organismes des équipes motivées, passionnées, de qualité, ne comptant pas leurs heures. Je connais bien le travail effectué par des personnes engagées  dans le combat environnemental".

Intervention Environnement - Catherine Ribes

 Des amendements innovants 

Les éluEs EELV ont présenté une série d'amendements innovants à ce budget :

Plus classique mais toujours indispensable :
  • Le soutien aux associations environnementales
  • L'aide au développement de l'agriculture biologique en Ile-de-France