Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2013 Enseignement secondaire : démocratie et saine nourriture!

Budget 2013 Enseignement secondaire : démocratie et saine nourriture!

Bio

"Face à des taux de réussite au baccalauréat et au brevet très inégaux selon les académies, notre rôle c’est de donner aux lycéennes et aux lycéens les moyens d’accéder à un enseignement de qualité, dans les meilleures conditions pour assurer leur réussite", insiste Laurence Bonzani au sujet du Budget lycées. Les 479 lycées franciliens dépendent de la région. Un Projet de programme d'investissement ambitieux a été décidé en novembre.  2,4 milliers d'euros seront investis dans la construction, rénovation et l'entretien des lycées Franciliens.

Intervention lycées - laurence Bonzani

Parmi les amendements proposées par le groupe EELV :

700 000 euros supplémentaires ont été obtenus par les éluEs EELV pour ces budgets participatifs 

En septembre, la région a choisi, sur impulsion des éluEs EELV, de lancer une expérimentation francilienne de démocratie participative pour l'attribution de budgets dans les lycées.  Les éluEs écologistes ont été vigilants que des fonds suffisant soient alloués à ces projets. dans les lycées pilotes, une assemblée de lycéen bénéficiera d'une enveloppe financière pour des mettre en place des projets d'économie d'énergie.   "Les débats, discussions et votes associés à ces projets sont de véritables exercices de démocratie et d'apprentissage de la citoyenneté", selon Bastien François. La démocratie participative est un des chevaux de bataille de l'élu régional.

 Davantage de fonds pour le bio dans les cantines

"Il y a une véritable demande des lycées franciliens comme il y a une demande des franciliens et franciliennes pour des produits bio, frais, de qualité, de saison et régionaux et abordables pour tous", rappelle Catherine Ribes. Depuis 2008 et le lancement de ce programme, les fonds consacrés à cette transition ont été chaque année plus importants mais moins de 10% des lycées Franciliens sont actuellement en bio. L'amendement des éluEs écologistes permettra de consacrer 300 000 euros en 2013 à la reconversion des cantines.