Plan régional pour la transition énergétique : la déception
Par nicole rouaire le lundi 22 décembre 2014, 08:00 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Budget 2015 : intervention d'Agnès Mollon
Je souhaiterais apporter là-aussi quelques compléments aux propos de Pierre Pommarel ce matin au sujet de ce rapport concernant la contribution du patrimoine régional à la transition énergétique.
Au lendemain de la conférence de Lima, qui, ça ne vous aura pas échappé, a débouché sur un accord a minima dans les prolongations, un compromis très insuffisant pour poser les fondations nécessaires à l’accord mondial sur le climat attendu à Paris en décembre 2015, vous nous proposez donc aujourd’hui ce que vous semblez considérer comme LE plan de ce mandat pour la transition énergétique. Heureusement que les élections régionales ont été repoussées à plusieurs reprises et que les fonds européens sont passés par là car il aurait été difficile dans d’autres circonstances de se gargariser autant sur ce plan…
Ce plan justement, même s’il arrive très tardivement, et que vous l’avez réalisé seul dans votre coin, en tout cas sans votre majorité en dehors de quelques points de détails, nous le voterons par principe.
Car effectivement c’est mieux que rien, il a le mérite d’exister, de prévoir des engagements financiers, un phasage des opérations, et quelques opérations nouvelles, entre autres la mise en place d’un outil de télé relevé des consommations dans les lycées, l’étude de projets photovoltaïques sur le site de la Grande Halle d’Auvergne, ou encore la mise en place de clauses environnementales dans les futurs marchés de fourniture d’électricité de notre patrimoine, avec la possibilité notamment d’inscrire une clause sur l’origine de l’électricité afin de garantir une certaine part d’électricité d’origine renouvelable.
Néanmoins, ce plan est malgré tout décevant au regard des enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous devons faire face et qui nous imposent à tous de changer de braquet. Il s’apparente davantage à un plan de communication dans lequel notre collectivité chiffre, budgétise et répertorie dans un document tout ce qu’elle fait en matière de transition énergétique depuis plusieurs années et tout ce qu’elle prévoyait déjà de faire demain.
N’est-ce pas vous pourtant Monsieur le Président, dans un billet sur votre blog le 15 septembre 2010, qui déclariez « l’avenir passera par l’économie verte. Il parait évident, dans l’intérêt de tous, que le XXIème siècle sera écologique ou ne sera pas. … Il faut passer la vitesse supérieure pour sauvegarder l’environnement. » ?
A l’époque vous reprochiez à la droite d’avancer des mots, le Grenelle de l’environnement, sans que les actes ne suivent. Vous n’aviez pas tort effectivement mais qu’en est-il aujourd’hui réellement du Plan que vous nous proposez ?
1) Une grande partie des travaux annoncés dans ce plan étaient déjà prévus ou en cours, qu’il s’agisse des travaux de rénovation à Albert Londres à Cusset, à Mme de Staël à Montluçon, les chaudières bois au lycée de Lafayette à Clermont et au lycée agricole de Durdat-Larequille, le raccordement du Lycée Haute Auvergne de St Flour au réseau de chaleur, l’unité de méthanisation au lycée Louis Pasteur, etc. Nous regrettons que le Plan n’aille pas plus loin sur cet aspect-là, d’autant plus que ce type de travaux, au-delà des économies d’énergie qu’ils sont susceptibles d’engendrer, profitent très largement aux entreprises locales
2) Ce plan intègre également des travaux où la question énergétique n’est pas la problématique centrale et qui étaient prévus dans le Plan Pluriannuel d’Investissement.
3) Il intègre également des travaux de démolitions / reconstructions déjà actés et à ce titre il serait d’ailleurs très intéressant d’avoir vos méthodes de calcul pour savoir comment vous avez pris en compte les kwh engendrés par ce type de travaux. Mais passons. Ce plan intègre donc des travaux de démolitions / reconstructions déjà prévus, entre autres le transfert du Lycée Vercingétorix à Lafayette, le futur Lycée à Clermont-Ferrand, le site de Pontaumur, etc. qui prennent une part loin d’être négligeable au niveau des économies recherchées. Pour se donner un ordre d’idée, ces travaux de démolitions / reconstructions représentent l’équivalent des 2/3 des économies engendrées par les opérations globales de rénovation thermique.
4) Le Plan mentionne également la rationalisation des surfaces chauffées avec une hypothèse de 70 000m² en moins d’ici 2020 ce qui doit permettre d’atteindre plus de 20% des économies d’énergie recherchées par ce plan. Derrière ce chiffre, vous savez tout autant que moi ce que cela implique, et inévitablement tous les incertitudes que l’on peut avoir sur la réalisation de cette mesure que vous laisserez donc à vos successeurs.
5) Le Plan prévoit la possibilité de raccorder le lycée Louis Pasteur de Lempdes à l’incinérateur, à défaut d’un projet de réseau de chaleur bois qui n’a pas abouti, quelle sacrée nouvelle pour l’écologie !
6) Enfin, et je terminerai là-dessus, comme trop souvent l’aspect sensibilisation est oubliée, comme si la technique à elle seule pouvait tout régler.
Monsieur le Président, mes chers collègues, il n’y a pas de transition énergétique possible sans changement de comportement, sans accompagnement du public, sans éducation à l’environnement et au développement durable, sans conseil personnalisé.
On ne dit pas aux gens, il faut consommer moins d’énergie, isoler sa maison, réduire ses déchets, il faut leur expliquer pourquoi et comment c’est possible, qu’est-ce que cela implique, les écouter pour savoir jusqu’où sont-ils prêts à aller et comment on peut les aider à y parvenir, etc.
De même, un bâtiment HQE, BBC, ou même à énergie positive ça s’explique pour qu’il puisse le rester, pour qu’il puisse être bien accueilli par les personnes qui y passent une bonne partie de leur journée, ça ne peut pas se décider uniquement avec une calculette et un architecte.
Voilà l’essentiel des remarques et réserves que nous souhaitions formuler sur ce rapport que nous voterons effectivement mais sans les applaudissements qu’il aurait pu, qu’il aurait dû recevoir.
Je vous remercie.
Commentaires
I relish, cause I discovered just what I was taking
a look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a
great day. Bye
This post will help the internet viewers for setting up new weblog or even a weblog from start to end.
Greetings! I know this is somewhat off topic but I was wondering
if you knew where I could locate a captcha plugin for my
comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems finding one?
Thanks a lot!
Hi everyone, it's my first pay a visit at this site, and
paragraph is in fact fruitful in support of me, keep
up posting these types of posts.
Hi there everyone, it's my first visit at this web site, and paragraph is truly fruitful designed for me, keep up posting these content.
It's perfect time to make a few plans for the future and
it's time to be happy. I've read this put up and if I may
just I want to suggest you some fascinating issues or suggestions.
Maybe you can write next articles relating to this article.
I wish to learn even more issues approximately it!