Europe Ecologie - Les Verts Conseil Régional Auvergne

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mardi 15 septembre 2009

Tang Zhou = le préfet Stefanini doit céder

Pour la régularisation de la famille Tang Zhou les initiatives se multiplient.

Rassemblement mardi 15 septembre à 18H devant la Préfecture à Clermont-Ferrand.

Charlie_Hebdo_Tang_Zhou_2.JPG Dessin de Charlie Hebdo

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Non à la privatisation de La Poste

Mobilisons-nous contre la privatisation de la Poste !


A lire sur ce billet =
- Face à la détermination du gouvernement à dépecer La Poste et vendre ses activités rentables aux banques, le dernier rempart, c’est vous ! Mode d’emploi...
- "Les Verts défendent des services publics de proximité, transparents dans leur fonctionnement, qui prennent en compte l’environnement" (Jean Desessard, sénateur Vert).
- "Nous espérons bien changer les choses à l’avenir" (José Bové, eurodéputé Europe Ecologie)
La_Poste_2009.JPG

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samedi 12 septembre 2009

L’interdit du Purin d’Ortie a la peau dure...

La loi Grenelle II doit être débattue en première lecture au Sénat ce mardi 15 septembre. Surprise : les Pnpp (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) prises en compte dans la loi Grenelle I, ne figurent plus dans le texte loi Grenelle II. Alors que le ministère de l’Agriculture a sorti, le 23 juin, un décret formulé de telle sorte que les Pnpp sont encore interdites à ce jour et pour longtemps, la loi Grenelle II fait l’impasse sur ces alternatives aux pesticides pourtant validées à deux reprises par les élu(e)s des deux assemblées.
L'association Aspro-Pnpp et le réseau des Cyberacteurs propose une action d'interpellation en ligne des sénateurs avant mardi pour qu’ils soutiennent l’amendement de la sénatrice Verte Marie-Christine Blandin. Lire le détail ci-dessous

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jeudi 10 septembre 2009

Des nouvelles des 14 députés d'Europe Ecologie

Le groupe des 14 députés EUROPE ECOLOGIE vient de créer son site web : http://europeecologie.eu/

Quelques semaines après leur installation, ils ont auditionné José Manuel Barroso, candidat à sa propre succession à la Présidence de la Commission.

Le site nous informe également des activités de chaque député. On y apprend notamment que l'euro-député de la Région CENTRE-AUVERGNE-LIMOUSIN, Jean-Paul Besset, siège dans les commissions Développement régional, Transports-Tourisme et Pêche.

JP Besset è E Joly

jeudi 3 septembre 2009

Copenhague : le temps presse

Copenhague approche... La mobilisation monte d'un cran. Déjà 130 000 signataires. L'objectif est de rassembler 1 000 000 de signatures.

Les élus Verts vous invitent à signer l'appel citoyen des ONG sur les site http://www.copenhague-2009.com

lundi 17 août 2009

Des Gros-culs testés en Auvergne

Les routes d'Auvergne vont accueillir en avant-première des poids-lourds de plus de 25 mètres De tels engins exigent des infrastructures spécifiques (leur poids chargé peut atteindre jusqu'à 60 tonnes), et bien évidemment, les finances des collectivités locales seront sollicitées à court ou moyen terme pour permettre à ces gros-culs de rouler...

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samedi 25 juillet 2009

Idée fausse n°1 = "le bois énergie, ça coûte cher"

Sur les marchés, entre amis, lors de réunions publiques voire parfois dans des assemblées locales, on entend des affirmations péremptoires sur les énergies renouvelables du style "le bois-énergie, ça coûte cher" ou encore "la biomasse, ça ne marche pas" ou "les éoliennes sont une horreur écologique"... Les élus Verts de la Ville de Clermont-Ferrand ont choisi de répondre en ligne cet été avec des informations simples et claires pour discerner le vrai du faux dans ce type d'affirmations. Des arguments à découvrir au fil des semaines sur http://blog.clermontgroupevert.fr/

mercredi 15 juillet 2009

PSYCHO-TEST DE l’ETE : quel écologiste êtes-vous ?

L’été, les tests psychologiques envahissent les magazines. Le blog des Verts n’est pas en reste. Voici deux questions pour savoir si vous êtes plutôt un(e) écologiste tendance années 70 ou un(e) écologiste du 8 juin 09 (l'écologiste du 8 juin n'a pas voté Europe Ecologie mais il/elle a trouvé un Dictionnaire du développement durable après les élections européennes du 7 juin pour montrer qu'il/elle sait de quoi il/elle parle)

QUESTION N°1 = "Vous êtes élu(e) d'une agglomération "engorgée" par le trafic de camions. Que faites-vous ?

  • réponse a - Vous vous dépêchez de faire un projet mêlant bretelles autoroutières, contournement à 2x2 voies (vous trouverez bien les quelques centaines de millions d’€ nécessaires). Et grâce au 1% culturel, vous commandez la sculpture d'un "aspirateur à camions"
  • réponse b - Vous réalisez qu'il y a une voie ferrée qui contourne votre agglomération et vous vous dites qu'il est plus écologique de la combler plutôt que de dépenser du béton à faire des ponts
  • réponse c - Vous démissionnez immédiatement face à la montée en puissance du lobby des environnementalistes "pro-camions", parce que bon, ça va
  • réponse d - Vous recherchez un partenariat public-privé avec Véolia, France Telecom et EDF/Areva de manière à réaliser la première 4x4 voies à haut débit d'Europe (parce que bon, c'est pas parce qu'on est en Auvergne qu'on n'a pas le droit au haut débit)
  • réponse e - Vous savez que vous allez passer pour un dangereux utopiste mais vous décidez de remettre en état la voie ferrée, d'interdire le transit aux poids-lourds, de développer la mobilité douce et les transports alternatifs. Il se peut même qu’ensuite les gens voient que c’est là l’intérêt général, et votent pour vous à plus de 16%

Rond Point les Ecolos (Wallonie) (DR Ecolos - Belgique)

QUESTION N°2 = " Vous êtes élu(e) d'une commune rurale en bordure d'un corridor écologique, et l'Etat vous somme de créer une « trame verte - trame bleue ». Que faites-vous ?

  • réponse a - Vous pouvez répéter la question ?
  • réponse b - Sensible aux espèces en danger, vous décidez in peto d'aller visiter le parc du Yellowstone avec tout le conseil municipal pour vous imprégner de la culture indienne. Ça tombe bien, y a des low cost vers les USA cet été. Et tant pis pour l'empreinte écologique !
  • réponse c – Dans un souci d'apaisement, vous faites adopter par le conseil municipal la création d'une « trame jaune - trame marron » jusqu'aux toilettes sèches à l’autre bout du champ, conformément aux accords de "Chiotto"
  • réponse d - Vous consultez les seuls gestionnaires de l'espace que vous connaissez, en l'occurrence l'Association de chasse et le Club des Amis du Quad Vert. Ils auront bien un avis sur la question.
  • réponse e - Vous savez que vous allez passer pour un dangereux utopiste, mais vous vous dites qu'il y a là une opportunité pour repenser l'infrastructure écologique de votre territoire, en favorisant l’installation d’activités plus respectueuses de l'environnement (agriculture biologique, tourisme nature, etc.)
  • réponse f - Vous mettez en place une instance de concertation écolo-chasseurs-servicesdel'état-parcs-réservesnaturelles-vélocypédistes parce que vous savez qu'il y a les élections dans moins d'un an et que ma fois, il ne devrait rien en sortir d'ici là (ouf !)
  • réponse g- Vous relisez le protocole de Kyoto ... et vous démissionnez devant l'ampleur de la tâche (rendez-vous compte, le facteur 4, on n'y est pas !)

Tarzan (DR wwf)

mardi 14 juillet 2009

TER : l'avis détaillé des Verts sur la convention Région / SNCF

Dans la dernière lettre des élus Verts (diffusée aux adhérents et aux élus locaux d'Auvergne), Pierre Pommarel revient sur la récente signature de la convention entre la Région et la SNCF. Si la convention préserve l'essentiel, des ressources nouvelles doivent être trouvées pour financer le développement du rail dans l'avenir. Voir dans la pièce jointe le commentaire formulé par les Verts.

jeudi 9 juillet 2009

Non à l'extension de la porcherie à Limoise (03)

Alors que le bilan très négatif de l’industrialisation agricole (dont celui des élevages sur caillebotis) a maintes fois été réalisé, les VERTS dénoncent le projet d’extension d’élevages bovins et porcins du GAEC de Roover à Limoise. Comme nous l'explique Gérard Matichard, port-parole des Verts de Moulins et environs, "avec ce projet, l’élevage porcin augmentera de 12% (6900 têtes présentes en permanence aujourd’hui, 8000 demain), élevage bovins passera de 165 têtes à 375 (laitières et génisses) pour anticiper la libéralisation du marché en 2013 (suppression des quotas laitiers) et être en condition de produire 1 500 000 litres de lait/an contre 780 000 aujourd'hui. Cela produira beaucoup de lisier en perspective (en plus de ce qui existe déjà) = 15690 m3 par an. Avec ce projet, le vidage de la cuve représente pas moins de 500 rotations avec une citerne de 20.000 litres. Chacun voit bien ce que va devenir l’état des chemins communaux et autres RD…"

Bref, avec un tel projet, c'est le développement soutenable à l’envers, à l'opposé du vote du 7 juin dernier, concrétisant une prise de conscience citoyenne des problèmes écologiques.

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mardi 7 juillet 2009

Pass Train : ça recommence

La Région offre aux Auvergnats de 18 ans un pass-train d'un mois sur toutes les lignes TER d'Auvergne. Ce dispositif est la traduction d'un des 37 engagements de l'Agenda 21 voté par la Région en novembre 2007.
Ce Pass a pour vocation à inciter les jeunes à utiliser le train et à découvrir la région...
L'an dernier, le Conseil régional d’Auvergne a offert ce Pass train de 1 mois à 950 jeunes nés en 1990. La formule est donc reconduite en 2009 (pour ceux nés en 1991), avec en prime un petit bonus : avec tout forfait Open Tour, et dans la limite des stocks disponibles, un guide Routard Auvergne (édition spéciale) est offert. Ce produit « d’été » sera également en vente aux guichets des gares et boutiques SNCF à compter du 1er juillet, pour l’ensemble du public.
Pass Train

mardi 23 juin 2009

Session du 23 juin 09

Retrouvez les discours et interventions des élus Verts lors de la récente Session.
- discours de Pierre Pommarel
- voeu proposé par les élus Verts sur le contournement routier du Puy-en-Velay

Parmi les choses votées sans surprise =
- l'adoption de la convention avec la SNCF,
- l'adoption du schéma de développement durable de la rivière Allier

Parmi les annonces plus surprenantes, celle faite par le Président Souchon relative à la création de futurs Parcs naturels régionaux (Margeride, Haut Allier, Aubrac).
Les observateurs auront tous remarqué qu'il y a maintenant un véritable concours entre René Souchon et la Droite pour savoir lequel des deux est écologiste depuis le plus longtemps... Bref, pour ceux qui en doutaient encore, la campagne des régionales a commencé très fort, avec les votes Verts comme proie de choix pour des candidats en panne de programme.

lundi 22 juin 2009

Le mythe du désenclavement

Au titre de leur droit d'expression, les groupes politiques de la Région disposent depuis ce mois de juin de la possibilité d'enregistrer des vidéos sur les sujets d'actualité. Pour entamer cette série, Pierre Pommarel évoque la question des transports publics (rail et route)...

Politique des transports en Auvergne - Les Verts - Pierre Pommarel%%%
A savoir =
ces vidéos ont une durée proportionnelle au nombre d'élus de chaque groupe politique, ce qui explique que les élus Verts ont environ 1'15'' à 1'30''. Quand on voit la prestation des autres groupes, on se dit que finalement, 1'15'' ça peut suffire pour aller à l'essentiel.

mercredi 10 juin 2009

Tout savoir sur la Bio en Auvergne

www.auvergnebio.fr, le site internet de l'association Auvergne Biologique permet de (presque) tout savoir sur la bio en Auvergne : les adresses, les chiffres, les aides mobilisables, des petites annonces, etc. On y apprend aussi qu'après une période de stagnation entre 2002 et 2006, le secteur connaît une évolution favorable depuis 2007
AB Auvergne
Depuis 2004, Auvergne Biologique est un partenaire privilégié du Conseil régional pour toutes les actions de promotion de l'agriculteur biologique.

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mardi 9 juin 2009

Cévenol = la SNCF donne la priorité à son intérêt contre celui de la Région ... et des voyageurs

Depuis quelques temps, la SNCF a une fâcheuse tendance à tout faire pour précipiter la fermeture de la ligne "Le Cévenol" (Paris-Nîmes). Heureusement, les usagers veillent. Et, avec le relais de Pierre Pommarel, ils ont fait intervenir la région pour que la SNCF ne confonde pas son intérêt avec celui des usagers ni celui de la Région. Rappel des faits...

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