Communiqué des Verts

Entre 1950 et 2007, la productivité du travail agricole a été multipliée par 26, calcul oubliant au passage de prendre en compte les « dégâts collatéraux » de cette évolution stupéfiante : érosion des sols, pollution de l’eau, chute de la biodiversité, utilisation de masses énormes de pesticides et d’antibiotiques.

Ces effets externes ont un coût caché pour la société de plus en plus insupportable, il n’est plus possible de continuer ainsi ; cela signifie qu’il va falloir travailler la terre autrement, y affecter plus de soin et moins de machines…….. Par conséquent augmenter l’emploi paysan et faire ainsi de l’agriculture un secteur d’avenir en France et en Europe.

A propos du dossier de Limoise, les VERTS interpellent les pouvoirs publics et agro-industriels quant aux conséquences écologiques que représenterait le gigantisme de cette structure. Ils sollicitent les membres de la commission d’enquête créée pour la circonstance afin que l’enquête publique ne se résume pas à un habillage démocratique apporté au projet.

Mobilisés au sein du collectif « Bocage, Elevage Sensible », ils invitent aussi les citoyens à s’exprimer directement à l’enquête, à signer la pétition qui circule - afin de ne pas laisser POLLUER et EMPUANTIR le bocage nord Allier par des milliers de m3 de lisier qui seraient épandus chaque année,
- et pour promouvoir des élevages respectueux de l’environnement, de la qualité de la production, des animaux et créateurs d’emplois.

Bessay, le 7 juillet 2009

Gérard Matichard - Porte-parole du groupe local des VERTS autour de Moulins
Les VERTS autour de Moulins : 6, Rte de Neuilly-le-Réal - 03340 BESSAY - Tél : 04 70 43 06 28