Travail du dimanche : un leurre

Suite à la loi Macron autorisant les maires à élargir le nombre de dimanches travaillés sur leurs communes à 12, Clermont Communauté a dû se prononcer sur cette question à l’échelle de l’agglomération. L’agglomération clermontoise en restera aux 5 dimanches travaillés déjà existant.

La délibération a cependant pris un tour politique entre les partisans d’un libéralisme émancipateur pour les entreprises et ceux d’une régulation protectrice pour les salariés. Odile Vignal est intervenue au nom du groupe écologiste.

« Non, l’ouverture des commerces le dimanche n’est pas la réponse aux problèmes que connaissent nos concitoyens, chômage, Et si on entend ce genre de déclarations dans cette instance c’est justement parce qu’on joue sur les mots. On joue sur les mots et on refuse de mettre de l’idéologie dans nos prises de position. Oui, d’ailleurs, M. Neuvy, nous avons des visions politiques différentes et nous avons des conceptions différentes de la société. Et c’est pour cela que pour nous, libéralisme n’a sans doute pas tout à fait le même sens que pour vous. Pour nous, c’est l’émanation d’une conception de la société où effectivement on peut dire que les intérêts privés sont peut-être supérieurs à l’élaboration d’un destin collectif.

Écoutez les gens qui travaillent le dimanche, et j’en connais beaucoup notamment dans ma profession, c’est effectivement parce qu’ils ont besoin de travailler le dimanche, c’est pas parce qu’ils ont envie de travailler le dimanche. Et si vous avez besoin de travailler le dimanche c’est parce que vous n’arrivez pas à gagner notre vie autrement qu’en travaillant aussi le dimanche. Est-ce assez clair ?

Ce n’est pas un choix en toute théorie économique du libre-arbitre, c’est un choix contraint par les conditions sociales, économiques, ce n’est pas un choix théorique de l’école de Chicago, c’est un choix qui est éclairé par les contraintes quotidiennes. Et c’est pourquoi oui les élus y compris dans cette assemblée ont des prises de position à prendre en fonction des projets et même des visions de la société qu’ils veulent défendre. C’est aussi parce qu’ils sont élus par des gens qui leur ont demandé de porter ces positions. C’est pourquoi sous cette question qui paraissait consensuelle de l’ouverture pour cinq dimanches de nos commerces, il y a l’expression nécessaire, mes chers collègues, nécessaire je dis bien , parce que si l’expression de nos différences et différends politiques n’est plus au coeur de nos réunions, alors c’est là qu’on voit naître la confusion, c’est là qu’elle prolifère la confusion dans les esprits de nos concitoyens, c’est là qu’ils disent tous pareils. C’est à cause de ça. Or, nous sommes ici pour faire du sens et du lien. Et c’est pourquoi les prises de position politiques sont indispensables. Et vous l’avez compris, nous voterons cette délibération parce que 5 dimanches c’est amplement suffisant et que ça n’est pas la question au fond qui va résoudre, ni la qualité de vie dans cette agglomération, ni les conditions de vie pour tous ceux qui n’ont pas de travail.

Ce n’est pas là, c’est pas vrai, c’est un leurre. »

Remonter