[Conseil municipal 7 novembre 2014] Intervention d’Odile Vignal

Délibération 21 – Subvention à Chôm’Actif

Mes chers collègues,

Pour répondre aux intervenants précédents, je tiens à préciser qu’il n’est pas question de remettre en cause ni le travail du CCAS [Centre communal d’Action Sociale] ni la politique sociale de la Ville de Clermont. comme vous l’avez fait remarquer, nous sommes en capacité d’analyser les situations et d’évaluer les efforts nécessaires à faire face à la situation sociale clermontoise, et loin de remettre en cause le travail du CCAS, nous nous en félicitons d’autant plus que nous venons de décider une substantielle rallonge de son budget que nous voterons prochainement.

Il ne s’agissait donc pas du tout de ça. La demande que nous portons était d’ailleurs portée non pas par des partis d’extrême gauche mais par des partis de gauche dans cette instance. Il s’agissait de prendre en compte la réalité. Et nous vous demandions tout simplement – et cela avait été demandé d’ailleurs par le président du groupe écologiste – de retirer cette partie de la délibération de façon à ce que nous puissions considérer tous ensemble la réalité et les besoins de l’association Chôm’Actif.

Cela ne visait absolument pas à remettre en question le travail du CCAS ; cela n’a rien à voir; c’est même complémentaire. Le travail de cette association est indispensable, ses besoins sont croissants. La somme demandée est dérisoire, permettez-moi de le dire ainsi au regard des subventions que nous accordons à des associations de loisirs dont les actions ne revêtent pas le caractère urgent et indispensable de celle-ci. C’est pourquoi je regrette votre position, parce qu’elle est, il me semble, à côté de la plaque.

Remonter