[Conseil Communautaire du 8 avril 2016] Intervention de Guillaume Vimont

Candidature Label French Tech

Monsieur le président, mes chers collègues,

Nous soutenons la démarche comme nous avons soutenu le quartier numérique, initiative innovante dans la forme puisqu’elle débouche sur la création d’un écosystème d’acteurs locaux, d’entreprises et de start-up.

C’est un nouveau modèle d’économie mixte qui mériterait d’être dupliqué dans bien d’autres domaines en enrichissant les logiques de cluster, que ce soit dans les domaines culturels, économiques, écologiques, énergétiques etc.

Comme le soulignait récemment notre excellente presse régionale, le label French Tech, est une démarche nationale avec une visée internationale.

Et il faut aussi rendre à César ce qui appartient à César, c’est-à-dire reconnaître à Fleur Pellerin tout le mérite d’avoir lancé cette démarche.

Nous comprenons le double attrait de cette labellisation French Tech aujourd’hui :

1- l’aspect compétition métropolitaine puisque toutes les grandes métropoles françaises sont déjà labellisées.

2- L’aspect modernité véhiculé par l’innovation numérique.

Cependant ce ne sont pas ces deux aspects qui doivent nous guider en tout premier lieu mais la question de la complémentarité avec les besoins du territoire et donc des retombées concrètes pour l’économie et la vie de notre bassin clermontois.

En ce sens, la dimension de réseau thématique autour des mobilités nous paraît pertinent. D’autant plus pertinent que nous serons en mesure de caler les besoins des collectivités sur ces nouvelles possibilités et applications.

C’est une question de gouvernance et de pilotage sur laquelle nous resterons vigilants.

Je vous remercie.

Remonter