[Conseil Communautaire du 27 mai 2016 – Spécial CU] Interventions de Nicolas Bonnet

  • Projet de territoire

Je tiens brièvement à revenir sur l’intervention de mon collègue François Saint -André. Il voulait souligner l’aspiration à une vraie démocratie participative au niveau de la Communauté Urbaine (CU) puisqu’il y a des craintes fondées ou non sur une perte de proximité et d’implication des habitants. Par rapport à cela, oui, c’était une très bonne démarche de demander des contributions à différents organismes sur le projet de CU. Et on ne savait pas comment elles avaient été prises en compte. Ce qui serait intéressant à cet égard, comme c’est souvent le cas dans des consultations publiques, c’est que ces contributions puissent être publiées sur un site Internet de façon à ce que chacune puisse aller les consulter et se faire une idée des propositions avancées par différentes structures.

Cette aspiration qui est la nôtre s’est déjà traduite par les réunions publiques qui ont pu avoir lieu sur le sujet dans l’agglomération. Mais il ne fait que la démarche s’arrête là et une fois par exemple que nous serons entrés dans une démarche de Plan Local D’Urbanisme Intercommunal, il faudra engager une démarche de consultations au plus près de habitants afin de recueillir leurs attentes et besoins.

Je vous renouvelle donc la demande de mon collègue concernant l’accès à ces contributions.

  • Charte de gouvernance

Je voudrais rapidement revenir sur ce qu’a dit M. Brenas. Je vois qu’il a très envie de jouer le rôle d’épine dans le pied, mais je pense que pour qu’une épine rentre dans le pied, il faut qu’elle ait un peu de consistance. Ce que vous proposez M. Brenas, ce principe d’un maire – une voix, cela revient à renoncer à l’intercommunalité puisque cela consiste à laisser chacune décider de l’intérêt de tous, alors que l’on sait bien que la somme des intérêts de chaque commune ne fait pas l’intérêt de l’agglomération. Et j’aimerais bien, si l’on se projette, puisque je pense que malgré vos déclarations hâtives, vous avez l’ambition de devenir maire de Clermont, ce que je ne nous souhaite pas. Alors si un jour par malheur vous deveniez maire de Clermont, je ne suis pas persuadé que vous fassiez les mêmes propositions puisque vous représenteriez alors la moitié de la population de l’agglomération mais vous ne disposeriez que d’une voix. Votre proposition est donc démagogique et je ne pense d’ailleurs pas que dans les agglomérations dirigées par la droite cela se passe de la sorte.

J’en profite donc pour me joindre à une proposition qui vient d’être faite, celle d’un nouveau mode de scrutin à terme, idéalement dès 2020. Un mode de scrutin direct au niveay intercommunal qui permettrait de porter un projet intercommunal directement à l’échelle du territoire, ce qui serait beaucoup plus clair.

Et puis, sur la question de l’eau et de l’assainissement, je suis ouvert à toute discussion, le projet de CU n’est pas parfait mais sur cette question-là, c’est bien à mon avis dans de domaine qu’on prend la direction d’une amélioration du service à l’échelle de tout le territoire. Et j’aimerais un peu qu’on aille au-delà des mots et qu’on rentre dans le détail car je serai curieux de savoir ce qui ne va pas.

Enfin je voudrais renouveler une proposition qui a déjà été faite par notre groupe et qui consistait à demander la mise en place d’un observatoire des politiques publiques à l’échelle intercommunale de la future CU.

Je vous remercie.

Remonter