[Conseil Communautaire du 14 octobre 2016] Interventions de Nicolas Bonnet

Présentation du pré-projet SMTC 2016 – 2032

Monsieur le Président, mes cher(e)s collègues,

Nous avons délégué la compétence transport au SMTC et c’est d’ailleurs très bien que nous puissions avoir de temps à autre des débats sur cette question dans notre instance. Pour tenter de replacer ce débat dans le contexte plus large des politiques que nous devons mener, peut-être faut-il rappeler que quand on parle de développer des modes de déplacement encore sous-développés dans notre ville, comme le vélo par exemple, et bien cela implique de revoir notre conception de l’espace public et cela implique aussi d’avoir le courage politique de partager autrement ce même espace, de revoir la voirie et pour être très concret, de revoir la place de la voiture qui occupe énormément de place aujourd’hui dans nos villes et de faire plus de place pour des sites propres de transport en commun. J’invite ici tous les élus municipaux à oser reprendre de la place à la voiture pour en faire un peu plus aux transports en commun et aux vélos.

Enfin quand on se réjouit aujourd’hui d’avoir trois lignes structurantes et de n’avoir plus qu’à en faire une quatrième, je pense que les lignes B et C sont loin d’être aussi structurantes que la A parce qu’on est très très loin de sites propres sur la B et a fortiori sur la C. Aussi avant même, ou en parallèle à la réflexion sur une 4ème ligne structurante qui me paraît essentielle, il serait nécessaire de passer les trois premières en sites propres afin qu’elles soient vraiment efficaces.

Je vous remercie.

Quartier numérique – Labellisation French Tech

Monsieur le Président, mes cher(e)s collègues,

Sur le fond, sur le numérique et les technologies tournées vers la mobilité, nous sommes en phase avec le projet porté par cette délibération. Sur la forme, je voudrais faire quelques remarques : il y a un an, nous avions voté la création du quartier numérique avec une dotation de 500 000 euros de la part de l’agglomération. Et à ce moment-là, j’avais fait la remarque qu’il était un peu dommage, notamment pour des raisons juridiques, de n’avoir qu’un seul représentant de l’agglomération dans ce groupement d’intérêt public qui associe à la fois des acteurs publics et privés.

Malgré notre forte implication, nous n’avons qu’une seule personne pour faire valoir nos points de vue et orientations, en l’occurrence Jérôme Auslender. Il a bien sûr toute ma confiance mais je trouve bien qu’il y ait parfois un peu plus de collégialité.

Je réitère donc ma demande, à savoir que nous puissions sur ce sujet, avoir une implication un peu plus large, impliquant d’autres conseillers communautaires et qu’on puisse finalement avoir un peu plus de visibilité sur le choix des projets à soutenir, parce que je pense que pour que le poids des orientations publiques puisse être suffisant face au poids des acteurs privés, il faut que ces choix soient collégiaux et collectifs. Il nous importe donc d’être informés sur les projets soumis et associés aux décisions de cette instance.

Enfin peut-être aussi faire un lien avec le sujet qui suit, celui de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Le numérique c’est assez fabuleux parce qu’avec très peu de moyens, on peut faire énormément de choses : si on prend des sites comme air BNB ou Bla Bla car, finalement ça repose sur très peu de choses, un concept pertinent qui permet – si cela prend, mais cela ne prend pas tout le temps – de créer une activité phénoménale.

Et donc si on est capables, nous ici sur Clermont Communauté de lancer de telles activités, il serait intéressant de faire en sorte que nous puissions, en tant qu’initiateurs, profiter un peu des retombées d’éventuels succès. Bref qu’on ne soit pas sur une structure qui mutualise les investissements et privatise les profits. Et l’ESS peut permettre de structurer les entreprises afin de répondre à ces enjeux. Je pense donc qu’il pourrait être intéressant d’orienter les entreprises que nous allons soutenir dans ce cadre vers les structures de l’ESS.

Projet stratégique et opérationnel pour le développement de l’économie sociale et solidaire –

Monsieur le Président, mes cher(e)s collègues,

Juste un mot pour dire que l’ESS est une composante intégrale de l’économie que nous ne sommes pas sur un secteur à part.

Et donc tout à l’heure quand nous évoquions la question du numérique, il est évident que l’ESS a toute sa place dans le numérique, même si quand nous parlons numérique nous parlons innovation et start up, on peut avoir des start up de l’ESS. Et il est très important aujourd’hui que quand on envisage de soutenir des projets d’entrepreneuriat, on ait à l’esprit de faire appel aux structures proposées par l’ESS. Par exemple, sur la mobilité, il existe dans plusieurs villes des formules d’autopartage qui passent sous le statut ESS. C’est une idée que nous pourrions avoir intérêt à développer sur notre territoire.

Enfin je voudrais également citer un projet qui est actuellement développé et dont Clermont Communauté devrait faciliter l’émergence, c’est celui d’une ferme urbaine sur les hauteurs de Clermont en limite avec Ceyrat, au bord de la voie de chemin de fer qui monte à Royat. Projet pour lequel Clermont Communauté – je l’espère – pourrait très prochainement mettre à disposition des terres qui étaient jusqu’à présent gelées en vue du projet de liaison Sud-Ouest.

Remonter