Sortie du nucléaire : l’Ademe ne partage pas les conclusions de l’Union française de l’électricité

Article publié par Actu-Environnement

Les économistes de l’Ademe ont évalué les conséquences des trois scénarios de l’UFE sur le mix de production électrique pour 2030. Les conclusions de l’Agence divergent sensiblement notamment en matière d’impact sur l’emploi.

« La sortie du nucléaire, pour peu qu’on remplace les capacités de production énergétique avec des équipements produits localement, n’aurait pas d’impact macro-économique ». Telle est la conclusion de Gaël Callonnec, économiste au service économie et prospectives à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), à l’issue de la présentation des différents scénarios énergétiques à l’horizon 2030 réalisés par l’équipe chargée de l’évaluation et de la conception des politiques fiscales en matière d’énergie et de transports.

 

Ces résultats, s’appuyant sur le modèle économique ThreeME, développé par l’Ademe et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), ont été présenté dans le cadre du séminaire Développement durable et économie de l’environnement organisé par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Lire la suite

Remonter