Les fissures du nucléaire

L’émission Terre à Terre diffusée sur France Culture tous les samedis matin de 7h à 8h (très dur l’horaire !) est une émission de référence. Sa productrice, Ruth Stégassy, y aborde toutes sortes de sujets.

Depuis deux semaines, le sujet est le nucléaire. Deux émissions qu’il ne faut absolument pas rater.

Samedi 14 Janvier, ouverture avec Bernard Laponche et Benjamin Dessus : Sortir du nucléaire. Pour ceux qui les connaissent, c’est du classique. Pour ceux qui les découvrent, c’est lumineux (écouter l’émission).

Samedi 21 Janvier, avec Regards d’artistes sur le nucléaire, Ruth Stégassy nous propose une approche originale et en fait indispensable: celle de l’art, en l’occurrence ici un artiste plasticien, Veit Stratmann, et un homme de théâtre, Nicolas Lambert.

Veit Stratmann a travaillé avec l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Il a mené avec eux une démarche intellectuelle qu’il décrit dans l’émission et son regard d’artiste, ses interrogations sont un apport très important.
Nicolas Lambert a lui travaillé sur les mots « de la pensée dominante » comme il le dit lui même. Il a remis en scène ces mots, non pas pour en changer le sens, mais pour leur donner une autre vision, changer l’angle de vue que nous avons du nucléaire. (écouter l’émission)

 

lire aussi : [Trois questions à…] Nicolas Lambert, comédien et auteur de la pièce « Avenir radieux, une fission française »

Remonter