Climat : Durban
Trois articles à lire sur le site d’Europe Écologie Les Verts :
– Eva Joly : « Après Durban, il faut un sursaut citoyen »
La 17 eme conférence de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques s’est achevée ce matin. Le texte adopté est en dessous du minimum acceptable, tout juste sauve t’on un Protocole de Kyoto vidé de ses acteurs principaux et le principe de continuer à travailler sur un nouvel instrument légal. Pour Eva Joly, candidate Europe Ecologie – Les Verts à l’élection présidentielle :
– Journée Mondiale du Climat : l’urgence d’agir
Le 8 décembre nous commémorons la Journée mondiale du climat. Dans le même temps, les négociations climatiques piétinent. Après les échecs de Copenhague et Cancún à déboucher sur un accord ambitieux, il est à craindre qu’il n’y ait que peu d’avancées majeures au sommet de Durban. Alors que pour résoudre la crise financière les états essaient de s’unir, ils se renvoient la responsabilité pour répondre à la crise climatique. L’enjeu dépasse pourtant un triple A.
– Sommet de Durban :le climat n’attend pas
La conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Durban vient de débuter. Après les résultats décevants de Copenhague, les pays réunis à Cancún ont pris des mesures insuffisantes pour lutter contre le changement climatique. Cette année, la communauté internationale doit trouver la voie vers un accord mondial pour 2015 au plus tard… Les eurodéputés écologistes vont y défendre le renouvellement du Protocole de Kyoto et soutenir des propositions afin d’améliorer son fonctionnement. Voici leurs priorités.
Lire aussi dans Libération :
Quand EE-LV joue la carte du lobbying discret à Durban
et