Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
RSSImprimerEnvoyer à un ami

SNETAP FSU

Bonjour Monsieur le secrétaire régional du SNETAP-FSU,

Je ne reçois qu’aujourd’hui votre courrier aux candidats aux élections européennes daté du 22 févier et je crains donc que nous ne soyons pas en mesure dans un délai  aussi bref de vous donner une réponse travaillée collectivement, détaillée et argumentée, que vous pourriez ensuite diffuser avant les élections.

C’est donc une réponse personnelle, rédigée dans l’urgence que je vous adresse.

Il se trouve que depuis 6 ans je suis personnellement impliqué dans les questions que vous posez en tant que représentant du Conseil Régional au sein du CA de l’EPLEFPA de Châteauroux. Plutôt que de vous faire des promesses sur ce que serait mon attitude demain en tant qu’élu je me permet donc de vous suggérer de demander aux représentants de votre syndicat quelle y a été mon action  et quelles y ont été mes prises de position  jusqu’ici : je crois pouvoir dire que nous nous sommes souvent retrouvés sur des positions convergentes dans des débats parfois très difficiles. Face en particulier au président du CA de l’établissement de Châteauroux, député UMP au départ, j’ai été amené à dénoncer à de nombreuses reprises les restrictions budgétaires comme les politiques de désagrégation de l’enseignement public conduites par le gouvernent.

Ce n’est donc pas par hasard que j’ai choisi, hier, lors de la visite dans l’Indre de notre député Européen Jean-Paul Besset, de faire une visite au sein de ce lycée qui a bénéficié ces dernières années de très importants investissements du conseil régional, en particulier en terme d’isolation et d’énergie renouvelable (chaudière bois) .

Sensibilisé par des collègues de Châteauroux mais aussi de Fondettes, je suis aussi intervenu avec force lorsqu’au début du mandat, les formations des CFPPA de la région avaient été remises en cause et je n’ai cessé de demander depuis que l’on utilise toutes les voies possibles pour soustraire le maximum de formations professionnelles à une  logique uniquement marchande.

J’ai aussi obtenu l’an dernier le maintien du CAP-horticole de Châteauroux menacé de fermeture et je me suis alors interrogé sur le manque de dispositif de concertation (en particulier des syndicats) existant dans ce processus annuel d’ouverture et de fermeture de sections d’apprentissage.

Je suis enfin très sensibilisé au problème de l’avenir des exploitations annexées et Europe-Ecologie souhaite que la région s’engage dans un soutien à ces outils mais en demandant également une orientation beaucoup plus marquée qu’aujourd’hui vers une agriculture durable ( agriculture intégrée, agriculture paysanne… et plus particulièrement agriculture biologique) permettant de préparer les futurs agriculteurs à mieux répondre demain à la demande sociale.

Pour finir nous sommes évidemment satisfaits de constater que les remplacements des TOS ou ATT ont été améliorés et nous souhaitons que l’amélioration de leurs conditions de travail puisse se poursuivre. Nous nous opposerions évidemment de façon très déterminée à toute privatisation des missions, privatisation  que ne manquerait sans doute pas de mettre en œuvre M. Novelli si par malheur il venait à gagner les prochaines élections. Mais, depuis deux ans, nous sommes aussi les seuls à avoir refusé d’approuver le projet de « partenariat-public-privé » (portant sur la question de l’efficacité énergétique)  sur 18 Lycées de la région, projet qui a été envisagé par la majorité de la majorité sortante et qui a d’ors et déjà conduit à de couteuses études: nous demandons aujourd’hui que l’on renonce clairement à ce projet.

 

En m’excusant de cette réponse trop rapide mais restant à votre disposition pour poursuivre cet échange après les élections et tout au long du mandat, je vous prie de recevoir mes salutations les plus cordiales.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Région Centre Accéder au Twitter d'Europe Ecologie Région Centre Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca