Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Les boues d'Achères

Vous m'avez interrogé sur la position d'Europe Écologie sur l'épandage des boues d'Achères dans votre département.

Ce sujet préoccupe les écologistes de nos listes qui se sont mobilisés contre cet épandage non seulement dans le Cher mais dans l'Eure et Loir et le Loir et Cher où des épandages de même origine sont prévus.

Nous n'ignorons pas en effet le fonctionnement défectueux de la station d'épuration du SIAAP et les contaminations des sols qu'engendrerait l'épandage des boues-déchets qui en sont issues du fait de la présence de polluants chimiques et de métaux lourds en particulier.

C'est pourquoi nous soutenons sans réserve votre collectif d'associations et appelons à l'opération « sauvons les parcelles » que vous menez.

Dans votre département la question des boues est souvent abordée lors des réunions publiques. Elle sera partie prenante du débat « se mobiliser pour préserver notre environnement » qui est organisé à Mehun sur Yèvre (salle Maurice Genevoix) à partir de 19h le 11 mars prochain.

Il s'agit en effet pour notre mouvement de travailler aussi à des solutions en particulier pour préserver la ressource en eau : nous avons choisi Mehun car c'est une commune pour laquelle Mme le Préfet du Cher a du déroger à la loi pour qu'elle continue à utiliser l'eau de son captage actuel trop pollué.

Les stations d'épuration sont sous la responsabilité des communes et leur gestion souvent confiées aux grandes entreprises du secteur de l'eau : nous nous interrogeons sur la confusion d'intérêts à terme entre leurs missions d'assainissement et celle de la collecte et de la distribution de l'eau comme cela a été évoqué le 4 février dernier à Bourges lors de notre réunion publique sur le lobbying. Bien entendu, nous soutiendrons les initiatives visant à un meilleur contrôle de la collectivité telle que la gestion en régie directe.

Au Conseil Régional nous soutiendrons massivement le développement de l'agriculture biologique qui n'utilise ni pesticides de synthèse, ni engrais chimiques, ni boues. Nous conditionnerons les aides agricoles sur les périmètres de captage au passage en bio des exploitations.

D’une manière plus générale, quelle que soit l'efficacité des systèmes d'épuration, le problème des déchets demeure.

Pour Europe Écologie, il convient de faire évoluer les pratiques sociétales afin que les produits chimiques et autres toxiques ne se retrouvent pas dans ces déchets. Pour cela, il faut légiférer afin d’interdire l’utilisation des produits dangereux que l’on ne sait pas traiter.

Dans l'attente, nous pensons qu’il appartient au SIAAP de trouver une solution quant à la gestion de ses déchets, comme par exemple diminuer leur masse et les stocker en attendant de trouver l’outil approprié au traitement, en étant tout particulièrement attentif à la qualité des eaux et de l’air rejetées.

Nous restons attentifs aux actions menées par votre association.

 


Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Région Centre Accéder au Twitter d'Europe Ecologie Région Centre Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca